Le Festival des Fleurs au Parc Tao Dan, Saigon, Vietnam
Nous voici à la veille du Têt. Comme tous les ans, Saigon se vide lentement de ses habitants rentrés dans leurs provinces d’origine. La vie y devient soudainement plus paisible. Comme tous les ans, la ville s’embellit, les rues s’ornent de fleurs et arbres porte-bonheur alors que les parcs arborent des compositions florales en tout genre pour le plus grand plaisir des badauds.
Nous décidions justement de nous rendre au Parc Tao Dan, situé à l’angle des rues Truong Dinh et Nguyen Thi Minh Khai dans le District 1. C’est l’un des parc les plus populaires de Saigon. Source d’oxygène pour une ville qui en a bien besoin, il est notamment apprécié par les adeptes du Tai-chi qui le pratique à l’aurore.
Arrivés à l’entrée du parc en taxi, nous nous acquittons du droit d’entrée fixé à 20,000 dong par personne, gratuit pour notre fille de neuf mois. Enfin, le festival des fleurs s’ouvre à nous.
Il y avait une forte affluence ce jour là. Surement l’un des rendez-vous incontournables des Saïgonnais pendant le Têt et l’occasion d’y faire des photos avec les fleurs en arrière plan. De l’entrée située rue Nguyen Thi Minh Khai, deux chevaux rappellent que 2014 sera l’année du cheval. S’ensuit de nombreuses compositions florales et exposition de bonzaïs dévoilant des scènes imaginaires.
Parées de leurs Ao Dai, le costume traditionnel vietnamien, de jeunes femmes et enfants posent devant une réplique d’une des célèbres tour Cham visible à Nha Trang. D’autres révèlent leurs tenues à côté d’une reconstitution de l’entrée principales du Marché Ben Thanh.
Au même moment de notre visite, un dragon de parade se met à danser au son des tambours face au temple bouddhiste, attirant surtout l’attention des quelques touristes étrangers de passage dans le parc.
Même si la disposition des fleurs et des autres compositions semble être la même d’année en année, Tao Dan fut l’occasion de prendre de superbes photos de notre fille … qui au prochain festival n’échappera pas non plus au costume traditionnel.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.