Une virée au pays de l'Oncle Hô…
  • Instagram

Découvertes & voyages

En cours de route pour la Poste Centrale, arrêt momentané ce jour à la pagode nationale vietnamienne « Vietnam Quoc Tu », située dans le District 10 de Saigon. Un édifice religieux que j’ai pu longtemps observer en construction et dont la sublimité du stupa récemment érigé, a eu raison de ma curiosité. Visite ! Édifiée au début…


Trang An, situé à environ deux heures au sud de Hanoi et quatre kilomètres de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu, bien avant Thang Long, demeure comme un endroit isolé du monde. L’une des destinations les plus spectaculaires du pays de la palanche où se mêlent sommets de calcaire en forme de chapeau, vallées émeraude,…


Activité nocturne insolite mais pourtant pleine de symbole, la descente du drapeau Vietnamien sur la place Ba Dinh est une invitation à un devoir de mémoire et d’hommage au Père de la Nation. Place Ba Dinh à Hanoi un soir de weekend. Comme à leurs habitudes, les Vietnamiens sont nombreux à arpenter l’immense place qui…

Malgré l’heure matinale, les visiteurs sont déjà nombreux aux abords du Temple de la Littérature. Et parmi eux, figurent de nombreux groupes d’étudiants Vietnamiens venus célébrer leur diplôme sous les auspices de Confucius. Et pour cause, le Temple de la Littérature, aussi appelé Van Mieu – Quoc Tu Giam, dont l’architecture rayonne au cœur de…


Promenade dominicale du jour et souhait de « s’exiler » au-delà de la capitale Vietnamienne, petite virée aujourd’hui au village de Duong Lam, un village traditionnel du nord Vietnam et dont la plupart des logis ont été bâtis en bois et en briques de latérite il y a plus de trois cent ans. Decouverte. Localisé à environ…


Ah ! Les Femmes Vietnamiennes. Comment ne pas se rendre compte de leur beauté, de leur caractère et surtout de leur dévouement lors d’un périple au pays de la palanche. Une abnégation d’ailleurs mise en avant au musée des femmes du Vietnam à Hanoi, un musée contemporain arborant leur rôle et leur contribution dans la société…


C’est l’un des lieux préférés des aficionados de fleurs, de selfies et de photographies à Hanoi. La vallée des fleurs de Ho Tay porte bien son nom. Situé sur les berges du lac de l’Ouest, ce parc floral mettant en scène plusieurs jardins paysagers perpétue notamment l’amour des Vietnamiennes pour les fleurs. Sortie dominicale par excellence,…


Le musée de l’histoire militaire du Vietnam est un formidable condensé des différentes guerres et occupations qui se sont déroulées dans le pays. Et ce depuis plusieurs siècles, permettant à tout un chacun de mieux appréhender son histoire et ses valeurs actuelles. Des mots, des chiffres, une vision de la guerre et de ses conséquences,…


Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », et après avoir fouillé les vestiges de la Citadelle de Thang Long, notre virée se poursuit cette fois en direction des berges du lac de l’ouest pour y découvrir un autre monument symbole de la capitale Vietnamienne, la pagode Tran Quoc. La découvrir ou plutôt…


C’est un dimanche coutumier autour du lac de Hoan Kiem à Hanoi. Un dimanche où familles, groupes, couples et solos en quête d’activités et d’animations panachées, prennent littéralement d’assaut les voies sur berges…


Il est des lieux qui ne laissent pas indifférents et portent à réflexion sur certaines périodes de l’Histoire. C’est le cas de ma visite du jour, la prison de Hoa Lo, également dénommée Maison Centrale, laquelle, à l’instar des Tunnels de Cu Chi à Saigon, est un témoignage poignant du récent passé du pays de…


« Onze arrêts pour découvrir la quintessence de l’histoire culturelle et architecturale de la ville de Hanoi ». Voici résumé le synopsis du guide touristique délivrée par l’opérateur de bus hop-on hop-off Vietnam Sightseeing – Thang Long Hanoi City Tour, lors de mon activité du jour dans la capitale millénaire. « Hanoi, c’est plus de mille ans d’histoire »….


Découverte insolite et cocasse ce jour dans les allées du centre commercial Vincom Times City, à quelques encablures de l’aquarium Vinpearl, de ce qui pourrait s’apparenter à la célèbre marque de cabine photos. Excepté qu’ici, bien que le visuel soit d’actualité, on y entre avant tout pour le son … celui de son propre timbre….


Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », petite virée cette fois sur les traces de Ly Thai Tho, ancien empereur du Vietnam, fondateur de la dynastie Ly, mais surtout à l’origine de l’édification de la Citadelle de Thang Long, l’un des monuments les plus visités de la capitale du pays de la…


Promenade plutôt atypique ce jour, au cœur de Hanoi, une excursion à pied le long de la ligne de chemin de fer du Train de la Réunification qui traverse certains quartiers résidentiels de la capitale du pays de la palanche. Une expérience insolite ! J’avais entendu parler à plusieurs reprises de cette voie ferrée qui traverse…