Une virée au pays de l'Oncle Hô…
  • Instagram

Découvertes & voyages

Coup de projecteur aujourd’hui sur la Poste centrale de Saigon ! Alors que je m’attelais récemment à narrer les exploits de nos artisans de la rue, exposer un billet d’un Vietnam dong ou encore dévoiler l’ambiance à Cholon pendant le Têt, direction ce jour vers ce monument rempli d’histoire et de couleur. Le flash de l’appareil…


Qui ne s’est pas un jour amusé à imaginer et créer des formes, des personnages ou encore des animaux avec de la pâte à modeler. Nouveau post aujourd’hui en l’honneur de ces artisans de la rue que l’on rencontre partout au Vietnam, à l’instar des cordonniers de la rue Le Thanh Ton ou de la…


Saigon is magnifique. Certains l’affectionnent dès les premiers pas, d’autres ne sauront s’y adapter, certains prendront du temps. Il est vrai qu’aux premiers abords, une perception incertaine peut mouvoir Hô Chi Minh-Ville…


Pendant le Têt, le nouvel an au Vietnam, il est de tradition de s’offrir de l’argent inséré dans des enveloppes rouges (appelé  lì xì en Vietnamien). Celles-là mêmes que je m’étais procuré lors de mon dernier périple à Cholon. À l’intérieur, on y trouve principalement des Vietnam Dong, la monnaie nationale. Parfois des dollars us,…


Le Têt, Nouvel An Vietnamien, approche. Nous célébrerons cette année l’année du chien. « Honnêteté et pragmatisme » nous disent les horoscopes Chinois. On adopte. Alors comme tous les ans avant le Têt, les préparatifs vont bon train, on n’oublie pas la liste des faits et gestes à faire ou à ne pas faire afin d’accueillir la…


Le temple bouddhiste Chua Phap Hoa a longtemps été l’un de mes points de repères entre mon logement situé dans le District 3 et mon travail dans le D1. Édifié sur les bords du canal Kenh Nhieu Loc, une visite permet de prendre un peu de hauteur et découvrir un havre de paix, loin du…


C’est probablement la statue la plus photographiée du Vietnam. Dressée fièrement devant l’ancien hôtel de Ville de Saigon, l’imposante statue faite de pierre d’Ho Chi Minh effleurant la tête d’une petite fille, fut longtemps l’un des symboles de la capitale économique du pays. Elle a été remplacée en 2015 par un nouveau bronze observant la…


Nom féminin, le Petit Larousse cite que la Palanche est « une tige de bois, droite ou légèrement arquée, pour porter, sur l’épaule, deux charges accrochées à chacune des extrémités ». « Une tige de bois… ». Assurément ce mot semble bien approprié pour qualifier ce qui sert de soutien au portage de ces deux panières remplis bien souvent…


La scène se déroule dans une ruelle du district 11 de Saïgon. Apposés sur des chaises en plastique, celles-là mêmes que l’on utilise parfois pour savourer un bol de phở dans la rue, mais qui font ici offices d’étals, des fruits tropicaux de toutes les couleurs se dévoilent devant le regard des riverains. Ces fruits…


Dimanche matin 8h30, au cœur de Saïgon l’Intrépide, alors que la capitale économique du Vietnam semble plongée dans une quiétude inhabituelle, je profite d’une belle lumière matinale pour m’arrêter prendre en photo l’Hôtel de ville de Saïgon. En ce jour férié, le trafic est fluide devant ce bâtiment dont la façade couleur beige s’étale le…


C’est une pause dans une ville toujours animée. Un instant de réconciliation avec la sérénité, la culture et la curiosité. Inaugurée début 2016, la rue des livres est devenue en quelques mois un espace culturel incontournable du cœur de la mégalopole. Aménagée dans l’artère Nguyen Van Binh dans le premier arrondissement de Ho Chi Minh…


Jour 3 à Phnom Penh Ultime matinée de mon court-séjour dans la capitale du Cambodge. Levé aux aurores pour profiter de la fraîcheur matinale et contempler la vue depuis le quai Sisowath, je décide d’opter à nouveau pour le tuk tuk et d’accomplir l’activité numéro 10 de notre to do list : un tour de la…


Jour 2 à Koh Dach, Phnom Penh Deuxième jour de mon périple à Phnom Penh, bien décidé à explorer les alentours de la capitale et ce malgré un ciel menaçant, je me lance dans une tenace négociation avec celui qui connait certainement le mieux le coin, notre évident conducteur de tuk tuk. Excursion du jour prévue…


Jour 1 à Phnom Penh Départ de Siem Reap pour Phnom Penh, il est 6h30 du matin pétante, le bruit du moteur se fait entendre, le bus n’aura pas une minute de retard. Tant pis pour les retardataires. Dans la rue, c’est déjà l’effervescence, sans équivalent avec l’agitation d’Ho Chi Minh Ville, mais typique de ces…


Chacun aura sa façon de peindre le Delta du Mékong. Ma toile elle, est saturée de couleurs vives et éclatantes. Un lever de soleil étalant sa couleur pourpre et or, des fleurs de lotus d’un ton rosâtre et blanc, des ananas ambre et vert, des lézards ou geckos pratiquant l’art du camouflage … une toile…