La descente du drapeau Vietnamien, place Ba Dinh à Hanoi

Activité nocturne insolite mais pourtant pleine de symbole, la descente du drapeau Vietnamien sur la place Ba Dinh est une invitation à un devoir de mémoire et d’hommage au Père de la Nation.

Place Ba Dinh à Hanoi un soir de weekend. Comme à leurs habitudes, les Vietnamiens sont nombreux à arpenter l’immense place qui fut témoin le 2 septembre 1945, du discours du président Hô Chi Minh, proclament notamment l’indépendance du pays.

Longue de plus de trois cent mètres, cette place considérée comme la plus grande place du Vietnam est un point de repère pour les badauds en quête de recueillement mais également de flânerie familiale, profitant à la fois de l’étendue et de la fraîcheur du site.

La descente du drapeau Vietnamien face au Mausolée de Hô Chi Minh

Ainsi en quête de fraîcheur et d’espace loin du tumulte de la capitale, l’excursion sur la place Ba Dinh permet avant tout de contempler le très bel éclairage qui embrase le Mausolée de Hô Chi Minh. Des illuminations qui donnent un peu de couleur à un site d’inspiration soviétique, à quelques encablures de la Citadelle de Thang Long et du musée de l’histoire militaire du Vietnam.

Alors que l’affluence ne faiblit pas, des coups de sifflet se font entendre. Les promeneurs et les curieux sont invités à évacuer une partie du lieu pour laisser place au rituel de la descente du drapeau à l’étoile dorée.

21 heures pétantes sur la place Ba Dinh, l’atmosphère est au recueillement. L’aubade militaire en l’honneur du président défunt pour ses soldats se fait entendre. Sur l’esplanade du Mausolée, trente-quatre gardes de blanc vêtus, se dirigent vers le mât porte-drapeau. Un nombre en référence aux trente-quatre soldats qui ont composé la première armée populaire du Vietnam, fondée le 22 décembre 1944.

Haut d’une vingtaine de mètres, le mât porte-drapeau est posté face au Mausolée de Hô Chi Minh et dont le nom « Chủ tich Hô-Chi-Minh » est d’ailleurs inscrit à la cime de l’édifice. De connaissance proche, l’ajout des tirets dans l’écriture du nom du président Hô-Chi-Minh aiderait à bien prononcer son nom et ainsi exprimer son respect vis-à-vis du Père de la Nation.

La place Ba Dinh, une esplanade chargée d’histoire

Alors que la cérémonie des couleurs qui se passe tous les jours consiste en la descente et au pliage du drapeau, il s’agit bien là d’un devoir de mémoire dans un lieu chargé d’histoire. Symbole de la patrie, la descente du drapeau est également un hommage au pays.

La marche lancée, le son de la musique militaire s’interrompt alors pour laisser place à la cérémonie de descente de l’immense drapeau rouge paré de l’étoile flottant face au Mausolée. La quiétude règne. Le drapeau s’abaisse sous les fortes lumières des projecteurs et le salut des gardes.

Le cérémoniel ne dure que quelques minutes. À leur rentrée à la caserne, les factionnaires défilent devant le bloc de granit et deux immenses inscriptions sur ses flancs dont les significations « Vive la République Socialiste du Vietnam » et « le président Hô Chi Minh vit toujours dans nos cœurs » renforcent le caractère civique du lieu.

Quelques pas sur une esplanade chargée d’histoire qu’il serait dommage de ne pas fouler lors d’un passage dans la capitale Vietnamienne.

 💡 L’accès à la place Ba Dinh est gratuit après avoir passé des portiques de sécurité qui sont situés de part et d’autre de l’esplanade.