Une virée au pays de l'Oncle Hô…
  • Instagram

Expatriés au Vietnam

Information pratique et rappel succinct d’un de mes précédents post au sujet du visa à l’arrivée au Vietnam. Alors que la durée d’exemption de visa pour tout séjour de moins de quinze jours pour les détenteurs d’un passeport Français vient d’être prolongée jusqu’en 2021, le visa à l’arrivée continue de faire l’objet de nombreuses interrogations….


À moto ! « Oui mais on n’oublie pas mon jolie casque, ni mon masque Doreamon, non plus mon coussin, et encore moins mon petit siège moto installé au système D ». Bon, la liste est complète. Direction le centre commercial Aeon Mall situé dans le District de Tan Phu à Saigon pour une petite heure d’amusement…


C’est une dame que l’on pourrait rencontrer à n’importe quel angle de rue de Saigon. Souvent seule, souvent couverte d’un chapeau conique (le fameux nón lá en Vietnamien), avec pour seul compagnon de travail une machine à coudre d’époque. À l’instar d’un xe ôm, elle fait partie du paysage urbain au Vietnam. Assise sur une…


Billet pratique aujourd’hui avec ce retour d’expérience concernant le récent voyage en avion de ma fille accompagnée de sa tatie. Je narrais dans l’un de mes précédents post l’arrivée des vacances d’été et le départ pour l’hexagone de mon petit bout de chou. Qui dit voyage en France se pose incontestablement la question de l’accompagnement….


C’est la reprise ! En cette veille de rentrée scolaire et de retour à l’ouvrage pour les expatriés ayant quittés Saigon pour la période estivale ou pour les nouveaux arrivants, il peut-être de bons conseils (et de bonne résolution) de se mettre au sport (oui, il faut bien garder la forme). Bien sur il existe de…


Profiter d’un séjour au Vietnam pour se faire confectionner des vêtements sur mesure, voilà bien un conseil pour tous ceux qui souhaitent renouveler leur garde-robe. Les guides mentionnent bien souvent la petite ville de Hoï An comme référence dans l’art de la confection sur mesure. Il est vrai que pour l’avoir déjà exploré, je n’avais…


C’est une question qui revient souvent, où changer son argent au Vietnam ? Il n’y a rien de plus simple si vous arrivez à Ho Chi Minh City, tous à moto, direction le marché Ben Thanh et les bijouteries de la rue Lê Thánh Tôn dans le District 1. Il m’arrive parfois de changer des euros…


Juillet, les vacances d’été déjà bien entamées. Alors que ma petite Franco-Vietnamienne vient de partir récemment pour l’hexagone voir son papi et sa mamie, je me suis attardé cette semaine à la médiathèque de l’Idecaf à Saigon afin d’y emprunter quelques ouvrages. La présence de l’Idecaf, pour Institut d’échanges culturels avec la France, à Saïgon,…


C’est une pause dans une ville toujours animée. Un instant de réconciliation avec la sérénité, la culture et la curiosité. Inaugurée début 2016, la rue des livres est devenue en quelques mois un espace culturel incontournable du cœur de la mégalopole. Aménagée dans l’artère Nguyen Van Binh dans le premier arrondissement de Ho Chi Minh…


À une semaine de souffler sa première bougie, j’avais pour idée d’emmener ma fille au zoo de Saigon. Elle qui adore voir les chihuahuas du voisin et le chat de ma famille sur le petit écran lors de nos sessions Skype, observer des animaux (un peu) plus imposants devait forcément lui plaire. Situé dans le…


Dimanche, jour de famille par excellence et journée de réflexion sur une destination originale qui plaira tant à notre bambin qu’à ses parents. Notre choix se fait sur le nouveau centre commercial Aeon Mall qui vient d’ouvrir ses portes sur Saigon il y a peu. Bon, ce n’est pas très originale, mais le lieu à…


Que les addicts ou simples amateurs de la célèbre pâte à tartiner ne paniquent pas. On trouve de tout à Saigon et la marque Piémontaise est bien présente dans les rayons de quelques supermarchés avec une variable toutefois … le prix ! Je ramène régulièrement dans mes bagages plusieurs pots de Nutella achetés dans l’hexagone. Amateur…


La scène se déroule rue Le Than Ton, dans le District 1 de Saigon. À quelques encablures du célèbre Marché Ben Thanh. Assis sur une chaise en plastique, le dos courbé et les yeux rivés sur son sujet, notre cordonnier s’applique dans sa tâche sous le regard attentif des chalands. Comme les Xe Ôm, ils s’installent…


Dites le avec des fleurs ! Rien de plus belle marque d’attention que d’offrir un bouquet de fleurs peu importe l’occasion. Et à Saigon, s’il y a bien un lieu ou dénicher l’ornement rare, c’est bien au Marché aux fleurs. Marché ou plutôt un dédale de petites venelles . Car Ho Thi Ki, du nom de…


Après les festivités du Têt, il est de bonne résolution de se (re)mettre au sport. Mais à Saigon, trouver un lieu pour courir à l’abri des voitures et de la pollution n’est pas chose aisée. Il existe bien de nombreuses salles de sport, mais rester enfermé dans une pièce avec la climatisation à fond pendant…