Le visa à l’arrivée au Vietnam

Information pratique et rappel succinct d’un de mes précédents post au sujet du visa à l’arrivée au Vietnam. Alors que la durée d’exemption de visa pour tout séjour de moins de quinze jours pour les détenteurs d’un passeport Français vient d’être prolongée jusqu’en 2021, le visa à l’arrivée continue de faire l’objet de nombreuses interrogations. Quelques explications pour les globetrotters à destination du pays de la palanche.

Le visa à l’arrivée est un visa qui vous sera apposé sur votre passeport par les services de l’immigration à votre arrivée dans l’un des aéroports internationaux du pays. Ce visa s’obtient « en échange » d’une lettre d’invitation (d’approbation) qui vous aura été préalablement envoyé par une agence ou votre employeur.

Accordée et tamponnée par ce même service de l’immigration du pays, ce document a une valeur équivalente à un visa délivré par l’Ambassade du Vietnam et pourra servir de preuve que vous êtes bien en règle auprès de la compagnie aérienne au moment de l’embarquement.

Démarches et tarifs du visa à l’arrivée au Vietnam

La lettre d’invitation peut-être issue par une agence de voyage au Vietnam (également en France) ou une société sponsorisant un salarié étranger dans le cadre d’un emploi dans le pays. Dans ce dernier cas, il est généralement accordé un visa business multi-entrées de 90 jours dans l’attente de la conclusion d’une période d’essai et préalable à l’obtention d’un permis de travail.

Vous trouverez sur ce document vos noms, prénoms, date de naissance, nationalité et numéro de passeport. Très important, celui-ci comporte notamment les dates de validité du visa qui vous sera apposé sur le passeport à votre arrivée. La date d’arrivée doit correspondre à la date exacte d’arrivée sur le territoire sans quoi l’officier vietnamien pourrait vous pénaliser d’une amende.

Une copie du passeport ainsi que du billet d’avion suffisent à l’édition d’une lettre d’invitation.

L’avantage de faire apposer son visa à l’arrivée reste bien entendu son prix par rapport aux tarifs pratiqués par l’Ambassade du Vietnam. Les tarifs ? Parlons-en.

Les tarifs pour obtenir cette fameuse lettre d’invitation varient en fonction des agences. Pour vous donner une idée, vous trouverez ci-après quelques données du coût final incluant les frais d’agences et du visa qui lui, sera à payer directement au service de l’immigration au moment de la remise des documents requis.

Visa touriste (à l’arrivée) (1)

Visa Durée Frais de visa Frais d’agence
01 mois entrée simple 30 jours $25 $12 – $15
01 mois entrées multiples 30 jours $50 $17 – $25
03 mois entrée simple 90 jours $25 $20 – $30
03 mois entrées multiples 90 jours $50 $30 – $45

Visa d’affaires (à l’arrivée, dans le cadre d’un voyage d’affaires au Vietnam sans le sponsor d’un employeur)

Visa Durée Frais de visa Frais d’agence
01 mois entrée simple 30 jours $25 $45 – $65
01 mois entrées multiples 30 jours $50 $55 – $75
03 mois entrée simple 90 jours $25 $65 – $85
03 mois entrées multiples 90 jours $50 $85 – $105

Dans le cas des visas précités, les agences acceptent généralement le transfert de leurs frais de service au moyen de paypal (moins de frais pour un transfert international).

Dès réception du paiement, comptez entre deux et trois jours ouvrés pour recevoir la lettre d’invitation en format numérique. Ce délai peut-être raccourci en fonction de l’urgence de la demande.

Obtention du visa à l’arrivée au Vietnam

Lors de l’embarquement, présentez bien la fameuse lettre d’invitation à la compagnie aérienne. Le mieux restant encore de l’imprimer puisqu’elle servira « d’échange » à votre arrivée au Vietnam.

Enfin le pied sur le sol Vietnamien, direction le bureau « visa on arrival » qui se situe à proximité des guichets pour le contrôle des passeports.

Un formulaire à remplir (il m’est arrivé une fois que l’officier en charge ne me laisse à peine écrire mon prénom pour me dire que c’était bon), remise du passeport accompagné de la lettre d’invitation, une photo d’identité 4*6 et les frais correspondants à la durée et au type de visa souhaité.

Pour un pays qui interdit l’affichage et le paiement des prix en dollar US, il est en revanche recommandé de s’acquitter des frais du visa dans cette monnaie. Pensez à faire l’appoint. Le paiement en euro est également possible. Et vous aurez même le droit à un reçu 🙂

Procédé simple et économique, le seul inconvénient (il faut bien qu’il y en ait un) est que l’attente à l’aéroport peut parfois être longue. Il m’est arrivé d’attendre une heure lors de mon premier voyage au Vietnam, comme de bâcler le sujet en cinq minutes. Le Vietnam, avant d’avoir le coup de cœur, c’est avant tout une histoire de coup de tampon.

(1)Tarifs communiqués en mars 2018