Une virée au pays de l'Oncle Hô…
  • Instagram

Goi cuon, Tom Tam & Phô

Hanoi, en ce weekend de célébrations de la fête de la mi-automne. Dans le quartier de Hoan Kiem, la notoire rue Hang Ma, déjà parée tout au long de l’année de ses lanternes et objets en papier de couleur écarlate, devient le foyer culturel de la capitale Vietnamienne pour une fête haute en couleur et…


Retour aux fondamentaux … ou presque avec ce petit billet consacré aux boissons les plus répandues au Vietnam. J’en ferai aujourd’hui l’éloge de trois d’entres elles, qui restent à mon goût, les plus célèbres. À lire sans modération et à déguster avec beaucoup de glaçons. Le fameux Trà đá Au lotus ou au jasmin, le…


Bon plan gourmand aujourd’hui avec une pause nippone dans les allées du centre commercial Vincom, situé rue Lê Thánh Tôn dans le District 1 d’Hô Chi Minh-Ville. La vedette du jour s’appelle Mochi, un dessert japonais dont je n’avais jamais entendu parlé avant mes premiers pas au pays de la palanche. Peu adepte de la…


En cette période hivernale (il fait tout de même 23° à 8h30), quoi de mieux qu’un bon verre de jus de fruits frais pour faire le plein de vitamines. Combiné à quelques rayons de soleil, nous voilà rafraîchi et requinqué pour la journée. Bon plan « healthy » du jour pour une pause gustative au Sinh tố…


C’est LE rendez-vous international du tourisme par excellence. Des pavillons d’une centaine de pays et régions, des stands de grands groupes hôteliers ou d’agents de voyages, des stands de discussion ou encore l’intervention de conférenciers, ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui ont foulé les allées de ce Salon qui se tenait du 8 au…


Certains prétendent que c’est le meilleur Phở de la ville. À en constater l’affluence lors de la pause déjeuner en pleine semaine, Phở Hoa a sans aucun doute une réputation de Chef en matière de préparation du fameux bouillon. Aujourd’hui lundi 29 juillet, l’heure est au déjeuner. Je décide alors de me rendre au Phở…


On l’écrit ‘’phở’’ et se prononce ‘’feu’’. Certains prétendent d’ailleurs que l’origine de ce mot viendrait du célèbre ‘’pot-au-feu’’. Influence de la Chine voisine ou importation de l’époque coloniale française, le phở’ est avant tout Vietnamien et une fierté nationale. L’histoire et la recette du phở sont un peu comme le Vietnam. Amalgame de nouilles…


À lire pour les inconditionnels du burger et zapper pour ceux qui associeraient le Vietnam à une gastronomie légère et diététique, le roi burger, tant apprécié dans l’hexagone, est bien en train de s’installer dans les habitudes culinaires des habitants de Saigon. Petit retour en arrière et anecdote personnelle. Novembre 2011, la chaîne emblématique Burger…


J’avais pour ambition d’écrire de nombreux posts sur le tourisme au Vietnam et faire partager mes aventures   d’expat vagabond, l’actualité récente m’a plutôt amené à décrire un Vietnam traditionnel qu’un Vietnam touristique. M’y voilà finalement employé en consacrant l’un de mes premiers articles à la découverte des trésors du Delta du Mékong. Départ donc…