Banh khot, banh xeo, découvrez les spécialités de Cô Ba Vung Tau à Saigon

Bon plan gastronomique du jour avec une halte gourmande au restaurant Cô Ba Vung Tau, situé rue Cao Thang dans le District 3 de Saigon. L’un de mes restaurants préférés !

Cela faisait longtemps que je souhaitais mettre en avant cette gargote, tout simplement parce que l’on y mange bien, pour pas cher et que les mets servis vous permettront de découvrir des saveurs du terroir du pays de la palanche.

De cette longue virée à travers le pays, apprécier un repas chez la « Tante Ba », c’est ainsi entreprendre une escapade culinaire vers la ville de Vung Tau, une station balnéaire située à environ deux heures de route d’Hô Chi Minh-Ville et très prisée de ses habitants.

Banh khot, banh xeo, les plats immanquables au Cô Ba Vung Tau

Dès l’entrée, l’atmosphère du restaurant demeure conviviale. La décoration intérieure se distingue par ses lanternes en bois, en bambou ou en tissu alors que le carrelage rouge dans la pièce centrale apporte de la chaleur au lieu. Sur les murs, sont exposées des photographies de Vung Tau dont certaines datent du 19ème siècle. Ces quelques clichés, exhibent des lieux de celle que l’on appelait autrefois Cap Saint-Jacques.

Le menu, enrichi d’images, permet aux néophytes de ne pas se tromper.

Ici, la spécialité de Tante Ba se nomme banh khot, une sorte de mini galette croustillante élaborée à base de lait de noix de coco et de farine de riz. Garnie de fruits de mers frits, notamment des crevettes ou de porc effiloché, le banh khot se délecte accompagnée d’une sauce de poisson sucrée que l’on trouve à disposition sur toutes les tables.

Le banh xeo, la crêpe Vietnamienne

Autre spécialité du chef, le banh xeo. Également conçus à base de riz, cette galette en impose sur les tables de notre hôte. Frit dans l’huile, sa garniture se compose au choix de crevettes, de champignons, de germes de soja ou de tranches de porc. Une fois cuite, la galette est repliée sur elle-même. Fine comme du papier, elle est croustillante. Un vrai régal pour les papilles.

Le banh xeo se déguste généralement accompagné de quelques feuilles de salade et là encore d’une sauce de poisson sucrée. Comptez environ 85 000 Vietnam dong pour savourer cette crêpe made in Vietnam.

Bon à savoir, Tante Ba propose également une version végétarienne de ses deux célèbres recettes.

Vous ne trouverez ici que des plats Vietnamiens. Rouleaux de printemps, nem ou encore riz cantonais, ainsi qu’une sélection de desserts locaux. Je me suis pour ma part, laissé tenter ce jour par une soupe sucrée aux graines de lotus. Pour moins d’un euro.

Généreuse et riche en saveurs, la cuisine de Tantine Ba invite au voyage et à la convivialité à des prix plus que raisonnables. Sans hésitation, Cap Vung Tau !