Le chien à l’honneur pour le nouvel an à Saigon, Vietnam

Chúc mừng năm mới 2018 ! En pleine célébration du Têt, le nouvel an Vietnamien, il est de coutume pour les Saïgonnais de descendre la rue piétonne Nguyen Hue dans le District 1 pour le traditionnel selfie.

Baptisée « la rue des fleurs » pour l’occasion, la rue Nguyen Hue à Hô Chi Minh-Ville devient chaque année un véritable jardin à ciel ouvert avec des centaines de variétés de fleurs dispersées de l’hôtel de ville à la rue Ton Duc Thang qui borde la rivière Saigon.

Au revoir au coq, bienvenue au chien. Au milieu des massifs et parterres de fleurs, des dizaines de sculptures à l’effigie du chien. Des canidés conçus de différents matériaux, de toutes les couleurs, certains vêtus du fameux ao dai (la robe traditionnelle Vietnamienne), d’autres de simples peintures, en fonction de l’imaginaire de leurs créateurs. Il y a même une famille de dalmatiens.

Comme les images parlent bien mieux que les mots, je vous ai concocté dans ce post quelques clichés des spécimens que l’on pouvait rencontrer rue Nguyen Hue pour le nouvel an 2018.

Un nouvel an sous de bons auspices

Au milieu des canidés et autres compositions florales, la rue Nguyen Hue accueille également nombres d’artisans et d’animation pour les petits et les grands. De quoi passer un très bon moment en famille et faire le plein de photos.

Alors que nous annonce cette nouvelle année ?  D’après les horoscopes chinois, l’année 2018, l’année du chien de terre, devrait être positive dans nombres de domaines.

Entre prédictions optimistes et bol d’air frais au cœur de Saigon, l’année du chien, on l’adopte bien volontiers.