D’or et de rouge à Cholon pour le Nouvel An Lunaire

Le Têt, Nouvel An Vietnamien, approche. Nous célébrerons cette année l’année du chien. « Honnêteté et pragmatisme » nous disent les horoscopes Chinois. On adopte. Alors comme tous les ans avant le Têt, les préparatifs vont bon train, on n’oublie pas la liste des faits et gestes à faire ou à ne pas faire afin d’accueillir la nouvelle année sous les meilleurs auspices. Direction Cholon aujourd’hui et plus particulièrement la rue Hai Thuong Lan Ông en quête d’ornements qui nous assureront prospérité pour l’année.

Située à une dizaine de minutes de notre domicile, la rue Hai Thuong Lan Ông serait l’une des rues les plus anciennes d’Hô Chi Minh-Ville. Elle est surtout une référence dans la provision d’herbes médicinales chinoises. Vous trouverez de nombreuses officines qui fournissent de la médecine traditionnelle concoctée à base d’herbes et de plantes. Il me faudra faire un post sur le sujet, à quelques du jour du Têt, gardons la foi et la forme pour revenir à nos emplettes du jour.

Cholon, couvert d’or et d’objets de couleur rouge pour le Têt

Tous les ans à l’approche du Têt, la rue Hai Thuong Lan Ông revêt ses couleurs or et rubis. Partout en Asie, ces deux couleurs sont synonymes de bonheur, chance et richesse. De nombreuses dames et enfants porteront également des vêtements de couleur rouge le premier jour du Nouvel An Lunaire.

Enveloppes rouges (lì xì), lanternes, arbres artificiels, guirlandes, grandes pièces de monnaie … il y a foule en ce jour. La rue Hai Thuong Lan Ông devient un marché à ciel ouvert pour la vente d’articles dédiés au Nouvel An. Pas de doute, le Têt approche. Je conseillerai d’ailleurs de profiter de ces stands éphémères pour vous rendre à Cholon et y sentir l’atmosphère particulière d’avant Têt.

La calligraphie fait aussi partie des traditions. Il n’est en effet pas rare de voir des lanternes ou calligraphies suspendus devant certaines maisons, comme un symbole de prospérité et de bonheur. Quelques phrases, quelques mots écrits à main levée sur des morceaux de papier rouge ou des stickers muraux. Business pour certains, croyances pour d’autres, on suit la tradition. Rendez-vous le 16 février donc, tout de rouge pourvu.