L’Église Jeanne d’Arc de Saigon

Luc Besson lui consacra l’une de ses productions audiovisuelles, la ville de Rouen baptisa son Église de son nom, notre héroïne nationale se voit finalement offrir une reconnaissance bien au-delà des frontières de l’hexagone.

Et ça tombe bien ! Moi qui suis originaire des faubourgs de la Cité Johannique, consacrer un papier sur celle qui est le symbole d’Orléans est finalement tout à mon honneur.

Direction le District 5, aux abords du fameux ‘’Cholon’’, finalement à seulement quelques pas de ma résidence pour y découvrir l’Église Jeanne d’Arc. À l’angle de la rue Hùng Vương et Ngô Gia Tự, cette Église, également surnommée localement ‘’Nhà  thờ Ngã Sáu’’ du fait des six routes qui se croisent devant sa façade avant, se caractérise par son aspect rose bonbon.

L’Église Jeanne d’Arc fut construite par le Père Jean-Baptiste Huynh. De style Gothique, elle fut érigée en 1922 et inaugurée en 1928 suppléant ainsi a une autre Église située sur la rue Phùng Hưng et bâtie elle, en 1865 par les Missionnaires de Paris. À cette époque, et alors que la ville Cholon rencontrait une prospérité économique grandissante, le Père Jean-Baptiste conscient de la montée croissante de la religion Catholique (Catholiques Chinois notamment) décida d’y faire ériger l’édifice actuel.

L’Église dédiée à Jeanne d’arc ‘’ Thánh Nữ Jeanne d’Arc’’, et dont la statue y est fièrement arborée sur sa façade avant, consent quelques instants de quiétudes au milieu du trafic de motos. Pas de touristes, seuls quelques fideles errent autour de l’édifice. Pour moi, juste une pensée à ma ville natale.

➡ Église Jeanne d’Arc – Thánh Nữ Jeanne d’Arc – 116B Hùng Vương Street, Ward 9, District 5, Ho Chi Minh City