Mes préférences sur les compagnies de taxis à Saigon

Changeons de catégories, après le deux-roues, je clôturerai ces épisodes ‘’mécaniques’’ par une introduction aux diverses compagnies de taxis que l’on peut trouver sur Saigon et notamment celles que je préconise pour leur respect du porte-monnaie …

Le taxi s’est fortement démocratisé ces dernières années au Vietnam. Pour preuve, leur augmentation constante pour mieux servir la demande de la population locale, notamment dans les grandes villes ou le niveau de vie est plus élevé. Je dirai que en général, le taxi reste le moyen le plus sur pour se déplacer (même si un ptit tour en Xe ôm reste recommandé ;-). Et il y en a effectivement beaucoup, la encore, près des lieux touristiques.

Je classerai toutefois les taxis en deux catégories, ceux plus ‘’officiels’’, arborant généralement les couleurs d’une société de taxi reconnu, aux services, voitures et comportements des conducteurs constants à un prix plus ou moins similaires. Et ceux ‘’non-officiels’’, qui sont bien souvent des chauffeurs individuels et dont les services et surtout le prix peuvent poser questions. Vérifier que le taxi comporte un compteur est d’ailleurs l’un des premiers comportements à avoir lorsque l’on monte à bord. Pas de compteur, et impossible de discuter avec le conducteur qui vous obligera à payer. Il m’arrive régulièrement de lire des articles de journaux relatant de cas de touristes se faisant avoir sur ce sujet.

Il y a pléthores de compagnies de taxi sur Ho Chi Minh. Parmi elles, je citerai Saigon Tourist, Savico Taxi, Vinasun, Mai Linh, Phuong Trang (appartenant à la même compagnie de bus de couleur orange qui relient de nombreuses villes au Vietnam), Hoang Long, Petrolimex, Vina Taxi, Airport Taxi, Festival Taxi ou encore Happy taxi.

J’ai pu lire dernièrement que trois compagnies citées ont été récemment interdites d’accès à l’aéroport Tan Son Nhat du à un non-respect d’un certains nombres de règles. Il s’agit de Petrolimex, Festival taxi et Happy taxi.

Ainsi, et pour éviter les désagréments, je préconiserai les trois compagnies ci-après que sont Mai Linh Taxi (l’une des plus populaires au Vietnam), Vinasun (principalement sur Ho Chi Minh City, c’est d’après moi la compagnie qui possède le plus de taxi) et Hoang Long Taxi (j’utilisais souvent cette compagnie lorsque je travaillais pour mon précédent employeur et je n’ai jamais eu de soucis).

💡 Le prix ? Bien verifier la presence du compteur, les prix doivent etre affiches, et la carte du conducteur

Les prix pour des petits taxi sont en général de 8500-9500 Dongs/Km pour des petits taxis, et peuvent aller jusqu’à 13000 Dongs pour des plus gros. Il faut cependant savoir que le prix n’est pas le même selon les compagnies, et que le tarif est un peu plus cher à Hô-Chi-Minh-Ville que dans le reste du pays.

 

Tarif pour se rendre des aéroports au centre des grandes villes:

– Pour Hanoi, l’aéroport international Noi Bai est situé à l’extérieur de la ville (à environ 45 minutes du centre ville).

En 2009, le tarif du taxi était d’environ 250 000 VND pour se rendre au centre d’Hanoi. Aujourd’hui avec l’inflation le tarif est d’environ 300 000 VND (10 euros)

– Pour Hô-Chi-Minh-Ville, l’aéroport est situé en ville , à environ 10-15 Minutes du centre. J’avais payé 100 000 VND (3 euros) en Février 2011 pour me rendre de l’aéroport au centre ville (Quartier/District 1)