La place du Feng Shui dans le milieu des affaires au Vietnam

Le ‘’Yen et le Yang’’. Nombre de fois ou j’ai pu entendre ce terme sans toutefois réellement m’y intéresser et surtout prendre conscience de son importance dans certains pays.

C’est finalement très récemment que ce concept lié au Feng Shui m’a marqué et ce, dans le cadre de mon activité professionnelle. Le mois dernier, nous avons fait l’acquisition d’un nouvel édifice au cœur de Saigon. Sa nature, une résidence services aux couleurs un peu pâle (tout cela est en train de se métamorphoser) mais aux appartements plutôt fonctionnels et dont les actuels locataires n’en font que des éloges.

Impliqué dans son lancement et sa transformation, j’ai récemment vécu une expérience atypique et très enrichissante liée au titre de mon billet : la visite d’un Maître Feng Shui !

Surtout pas de clichés du moine bouddhiste habillé de sa robe (kesa) traditionnelle, le Maître se présentait avec un groupe de cinq autres personnes, toutes vêtues de vêtements ordinaires. Sa tâche ? Inspecter l’immeuble et identifier les bonnes et mauvaises énergies qui y règnent.

Pendant toute une après-midi, équipé d’une sorte de boussole permettant de définir les flux d’énergies et l’orientation des objets ou des personnes, chaque étage et pièces ont été analysés. Et vraiment tout y est passé, du choix des plantes (et leur nombre), à l’orientation de la cuisine principale, des bureaux, du choix des matériaux et leur couleur ou encore de la taille des portes … Cela afin de déterminer un nouvel arrangement de l’espace ou bien le rajout d’objets symboliques, le tout pour y favoriser le développement de l’énergie vitale (en gros, l’harmonie des cinq éléments). Concrètement, améliorer la qualité de l’environnement de travail et surtout que les affaires deviennent fructueuses. 

Conclusion pour notre immeuble :

➡ L’entrée : La branche d’un arbre situé dans la rue en face symbolise une sorte de barrière bloquant la porte d’entrée du bâtiment. Ce qui fait obstruction au business. Pour ce cas, ce n’est toujours pas réglé … l’arbre appartenant à la ville.

➡ Les portes de sortie : Elles sont trop larges, donc l’argent en sort plus facilement. Grâce à un mètre spécial  de Feng Shui qui permet de connaitre les bonnes mesures (en général les chiffres porte-bonheur y sont inscrits de couleur rouge), nous avons rajouté une cornière métallique le long du cadre de la porte afin de réduire sa largeur.

➡ Les plantes extérieurs : Nous avons du remplacer les plantes existantes par de nouveaux arbrisseaux nommes ‘’cay truc’’ (une sorte de bambou).

➡ Les plantes intérieurs : De même, remplacement des plantes par un autre type et réduction à neuf dans la pièce au lieu de douze.

➡ Miroirs réfléchissants : Le Master Feng Shui a suggéré d’apposer deux grands miroirs sur les murs a l’arrière du bâtiment au rez-de-chaussée. La hauteur et largeur étant définies au millimètre près. Je ne sais pas trop la signification mais cela est surement lie à la réflexion des images.

➡ Orientation des bureaux : Détail très important pour les hommes d’affaires, l’emplacement du bureau doit en général être orienté vers une direction précise. Le siège et le bureau devant également ne pas se trouver face ou dos à la porte.

Ci-dessus ne sont que quelques exemples d’actions préconisées par le Master Feng-Shui. Il y a en bien d’autres mais je ne souhaiterai pas tout dévoiler ici, par superstition dirons-nous.

Cette conception du Feng-Shui ne m’était vraiment pas familière auparavant. Une vague idée mais pas de convictions. Croyez-moi en tout cas que tout cela est pris très au sérieux au Vietnam, surtout dans les milieux d’affaires. Si vous travaillez un jour avec des Vietnamiens ou résidez dans le pays, vous serez très certainement confronté a cette conception du Feng-Shui et des flux d’énergies … C’est peut être cela aussi, la magie de l’Asie …