Pho 24: La gastronomie de rue Vietnamienne devenue La Franchise nationale

Pho24, Vietnam

On l’écrit ‘’ph’’ et se prononce ‘’feu’’. Certains prétendent d’ailleurs que l’origine de ce mot viendrait du célèbre ‘’pot-au-feu’’. Influence de la Chine voisine ou importation de l’époque coloniale française, le phest avant tout Vietnamien et une fierté nationale.

L’histoire et la recette du ph sont un peu comme le Vietnam. Amalgame de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf qui a mijoté plusieurs heures, d’herbes et de viande, généralement du bœuf ou du poulet, son goût peut varier que l’on se situe à Hanoï, à Hué ou à Saigon.

Une adaptation du concept du fast-food au pho

Plus qu’un simple plat, ce met est ainsi une véritable institution. On trouve d’ailleurs des vendeurs de cette soupe « populaire » à de nombreux coins de rue, proposant bien souvent de déguster le célèbre bouillon assis sur de petites chaises en plastique en bord de trottoirs. Et ce pour un prix dérisoire.

C’est de ce constat qu’est née en 2003 la chaîne de fast-food PHO 24. À l’instar des grandes chaînes spécialisées dans le burger, son fondateur a souhaité offrir au met national un espace dédié à sa dégustation. Et la recette semble être la bonne. Dix ans après la première ouverture, PHO 24 compte plus de soixante-dix établissements au Vietnam et à l’international notamment aux Philippines, à Hong-Kong, en Indonésie et récemment au Japon. Récemment j’ai pu lire que la marque envisageait de s’implanter en Europe, notamment à Londres et Paris ^^.

Nommé comme l’une des meilleures franchises du Vietnam, l’enseigne au logo vert et jaune ornant un bol de ph et des baguettes propose par ailleurs d’autres spécialités locales telles que du riz avec des brochettes de porc, du vermicelle de riz ou encore des assortiments de nems et autres rouleaux de printemps. Sans oublier l’indispensable noix de coco, le rafraîchissant jus de pastèque ou l’excellente bière Tiger en breuvage. Le tout dans un décor plutôt sobre qui rappelle que le ph reste avant-tout un met populaire …

💡 Comme mentionné, il est dit que la recette du ph aurait été composée à l’époque de l’Indochine française. Les soldats mijotant alors un bouillon à base de viande de bœuf … le fameux pot au feu. Les habitants auraient alors récupérés le bouillon pour l’assaisonné d’herbes aromatiques locales. Le tout cuisant longuement à petit ph