Jubilé pour le Jour de Bouddha à Hô Chi Minh Ville

 

À vivre dans le District 5, à proximité du fameux quartier Chợlớn (le grand Marché) où y réside une forte communauté chinoise, il aurait été utopique ce jour de ne pas rester bloqué derrière l’un des nombreux cortèges qui ont défilé sur Saïgon en l’honneur du jour de Bouddha.

Vendredi 24 mai, me voilà de retour du travail et bien sur inconscient que ce jour les vietnamiens festoient Buddha comme la France a commémoré sa coupe du monde en 1998. À quelques encablures de mon logement donc, sur la rue Nguyen Chi Thanh, c’est un véritable défilé de gens à motos agitant des drapeaux Bouddhique (cinq couleurs) et de chars décorés qui s’est adjugé l’espace public pendant plus d’une heure.

Jour de Bouddha Hô Chi Minh Ville Vietnam

Jour de célébrations de Bouddha à Hô Chi Minh Ville

Dans certains pays bouddhistes, le jour de la naissance de Bouddha qui correspond au 15ème jour du quatrième mois du calendrier lunaire chinois (coïncidant avec la pleine lune), est bien souvent férié. Mais pas ici au Vietnam. À cette occasion, j’ai pu apercevoir que dans de nombreux temples, l’activité semblait battre son plein avec des lanternes allumées (symbole de l’illumination du Bouddha) et de nombreux locaux y venaient lui rendre hommage.

Enfin arrivé à destination, je me suis pressé de descendre dans la rue pour prendre des photos des nombreux chars ornés de statues à l’effigie du guide suprême et de la foule en liesse.

Jour de Bouddha à Hô Chi Minh Ville Vietnam

Jour de célébrations de Bouddha à Hô Chi Minh Ville