Obtenir le visa pour le Vietnam : Préférez la Lettre d’Invitation pour un visa a l’arrivée (d’un point de vue pécuniaire)

J’avais annoncé quelques sujets piquants dans mon premier billet. Je partage aujourd’hui un avis sur les tarifs pratiqués par l’Ambassade du Vietnam en France. Conception bien Française de vouloir faire racker ses concitoyens ou ‘’frais de services’’ réels, j’ai eu l’expérience récente d’être confronté aux démarches d’obtention du visa pour le séjour de ma famille au pays de la palanche. Et je dois dire que j’ai été plutôt surpris par les offres tarifaires faite par l’Ambassade du Vietnam en France.

Depuis le 1er janvier 2013, le prix du visa est passé à $45 pour un visa entrée simple de 01 mois. Le visa à entrées multiples de la même durée est passé quand à lui à $65. Et je parle bien de $USD65 et non 65 euros. Hors, lorsque ma famille a téléphoné a l’Ambassade pour savoir le prix d’un visa multiples entrées (aucune information sur le prix mentionnée sur leur site web), on leur a répondu la modique somme de 115 euros par personne … soit 65 euros de frais de visa plus 50 euros de frais de services …

J’ai alors téléphoné  à une amie ici au Vietnam qui travaille pour le compte d’une agence de voyage et qui m’a bien confirmé que le prix du visa multiples entrées est de $65 et qu’elle pouvait faire une Lettre d’Invitation pour ma famille pour $90 seulement (environ 70euros au total).

Le Visa à l’arrivée est proposé par de nombreuses agences de voyage à Paris ou au Vietnam. Il existe aussi des sites internet spécialisés dans ce genre de services, toutefois je recommanderai plutôt de passer par une agence, j’ai pu entendre que certains sites n’étaient pas sérieux.

Au final, qu’est ce que le visa a l’arrivée ? C’est tout simplement une demande de visa via une lettre d’invitation officielle et qui vous permettra d’obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport. Pour ma famille, on m’a simplement demandé une copie des passeports ainsi qu’une copie du billet d’avion pour vérifier le jour d’arrivée et de départ.

Rien de plus. Et une journée après, la lettre était faite et tamponnée par le Service de l’Immigration du Vietnam (surtout bien vérifier la signature et le coup de tampon très important ici).

Voila au final une bonne économie de 135 euros de frais de ‘’services’’ sans compter les allers-retours à l’Ambassade pour déposer et récupérer le passeport.

Ma famille est arrivée récemment et sans encombre à ce niveau là.

Remarque : Je n’ai aucun intérêt, ni participation dans un quelconque organisme permettant de s’occuper du visa, aucune agence recommandée n’est même citée, mon billet est a titre d’information, pour un voyage ‘’free & easy’’ tel l’adresse de mon blog. Je souhaite également porter un sentiment d’amertume a l’Ambassade du Vietnam qui par la pratique de tarifs exorbitants n’incitent pas nos concitoyens à se rendre dans ce magnifique pays qu’est le Vietnam.

Tips :

  • Pensez à la date d’expiration de votre passeport. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 6 mois à compter de la date d’expiration du visa.
  • Attention a l’Agence en ligne choisi, renseignez-vous bien si vous optez pour le visa a l’arrivée et n’hésitez pas à consulter des forums de voyageurs pour avoir des avis.
  • Le Vietnam, ensemble avec le Cambodge et la Thaïlande sont en cours de discussion pour la création d’un visa commun qui permettrait de séjourner dans l’un ou les trois pays via un seul et même document. Pas de date citée mais si cela devient effectif, ce serait une excellente nouvelle.