2013, année de la France au Vietnam

logo

Hasard du calendrier, mes premiers propos seront à destination … de l’hexagone. Ce cher pays de mon enfance ou j’ai effectivement été bercé de tendre insouciance me paraît parfois si loin … le côté nostalgique qui revient …

Hasard du calendrier donc, au moment même où je traçais les premiers traits de ce blog, était officiellement lancé le 9 avril dernier à Hanoi, le quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. 2013 sera donc tricolore au pays du petit dragon.

Une excellente occasion pour nos amis vietnamiens et français en mal du pays de profiter des nombreuses manifestations et évènements qui se dérouleront toute l’année au Vietnam. Je ne m’étendrais pas sur ces temps forts de la saison française que je vous invite néanmoins à découvrir via ce lien. Pour moi ces réjouissances sont surtout une excellente occasion d’ouvrir une nouvelle rubrique et d’y consacrer plusieurs billets sur la présence de la France au Vietnam. Savez-vous qu’aujourd’hui notre bien aimé « La Vache qui rit » est omniprésente dans les rayons des grands supermarchés, le premier Institut Pasteur fut fondé au Vietnam, que Marguerite Duras y conta l’Amant … ACCOR, Sanofi, Canal+ ou encore Casino Big C y sont fortement implantés. Le mois dernier, c’est PSA qui annonçait la création d’une nouvelle usine d’assemblage de ses véhicules …

Professionnel du tourisme, mes propos iront de préférence vers une rétrospective de cet héritage culturel dont nombre d’infrastructure sont bien souvent méconnues. Articles au cœur de lieux célèbres tels que l’Eglise Nhà thờ Đức Bà Sài Gòn, l’Opéra ou la Poste Centrale de Saigon, nous irons également à la rencontre de sites peu illustrés dans les guides tels que la discrète Eglise Jeanne d’Arc ou l’hippodrome de Phu Tho (le seul du Vietnam construit en 1932). Et point question de chauvinisme, je laisserai cela à nos politiques. Après tout, la diversité culturelle est notre richesse à tous …