Billet d’Un Vietnam Dong, mon nouveau porte-bonheur

Pendant le Têt, le nouvel an au Vietnam, il est de tradition de s’offrir de l’argent inséré dans des enveloppes rouges (appelé  lì xì en Vietnamien). Celles-là mêmes que je m’étais procuré lors de mon dernier périple à Cholon. À l’intérieur, on y trouve principalement des Vietnam Dong, la monnaie nationale. Parfois des dollars us, parfois des euros. La somme peut varier en fonction de la personne à qui on l’adresse. Plus symbolique, un geste qui accompagne les vœux pour la nouvelle année.

L’argent est d’ailleurs bien souvent dépensé dans l’heure qui suit, au détour d’une partie de carte ou il n’est pas rare que les enchères montent rapidement. Pour ma part, j’ai toujours conservé l’intégralité des enveloppes rouges que j’ai pu recevoir depuis mon arrivée au Vietnam.

Le chiffre du jour sera ainsi le un. Un comme le montant inscrit sur l’un des billets reçus pendant le Têt. Un Vietnam Dong. Je n’avais encore jamais vu un tel billet, ni même imaginé que cela puisse avoir été produit. Dans un pays où l’on est habitué à parler tous les jours en centaine de milliers, voire en million.

Un billet de Un Vietnam Dong comme porte-bonheur

Offert par l’un de mes collègues de travail, ce billet n’a finalement que pour dessein de m’apporter chance et bonheur pour la nouvelle année 2018. Le geste est grandement apprécié.

Produit en 1985, d’un fond jaunâtre et bleu, s’affiche à son recto ce qui semble être la Tour du Drapeau, située dans le district de Ba Dinh à Hanoï. Au verso, certainement la représentation d’une scène sur la Baie d’Ha Long.

Alors que le Vietnam Dong est considéré comme l’une des devises les plus élevées au monde (des rumeurs spéculent sur la suppression prochaine de quelques zéros …), se pose automatiquement la question de la valeur d’un billet d’un Vietnam Dong en euros. Au cours du jour, ce dong solitaire vaudrait 0,0000356738 euros. Offert comme porte-bonheur, il n’a aujourd’hui pas de valeur.

💡 Au Vietnam, il est de coutume (et surtout de respect) de présenter ses billets à deux mains lorsque l’on paie pour un bien. Il en est de même lorsque l’on reçoit un présent, à deux mains et droit dans les yeux.