Économique et rafraîchissante : le Top 03 des boissons au Vietnam

Retour aux fondamentaux … ou presque avec ce petit billet consacré aux boissons les plus répandues au Vietnam. J’en ferai aujourd’hui l’éloge de trois d’entres elles, qui restent à mon goût, les plus célèbres. À lire sans modération et à déguster avec beaucoup de glaçons.

Le fameux Trà đá

Au lotus ou au jasmin, le thé glacé  (‘’Trà’’ pour thé, ‘’đá’’ pour glacé) est sans aucun doute la plus inévitable des boissons que vous pouvez savourer au Vietnam. Dans les rues ou dans les demeures Vietnamiennes, le thé glacé est bien souvent présent à toutes les tables (même s’il reste moins traditionnel que le thé chaud au jasmin). Servis gracieusement au restaurant, notamment dans les petites gargotes de rues ou j’ai l’habitude de me rendre pendant la pause déjeuner, le récipient est bien souvent servis avec un énorme glaçon, pas toujours pratique pour boire. En conclusion je dirai que le ‘’green tea’’ reste LA boisson rafraichissante de référence dans le pays.

Prononcer ‘’ba ba ba’’, fierté nationale au Vietnam

Au Vietnam, toute occasion est bonne pour trinquer et faire couler la mousse. D’après de récentes statistiques, j’ai pu lire que les Vietnamiens étaient les troisièmes plus gros consommateurs de bières, derrière les Etats-Unis et la France. Si vous avez prévus de vous rendre ici, j’espère en tout cas que vous aimez la bière, cela reste l’alcool le plus accessible dans le pays, notamment dans les nombreux ‘’Bia Hoi’’ que vous pourrez voir dans le quartier de Pham Ngu Lao à Saigon ou dans le Vieux Quartier de Hoan Kiem à Hanoi. On peut y trouver la fameuse ‘’Saïgon Do’’, ‘’Saigon Xanh’’ ou encore la 333 (bababa) pour un prix dérisoire d’environ 15,000 a 25,000 Vietnam dongs (environ 50 – 80 cents). SABECO, la brasserie qui produit ces bières locales, se situe à seulement 300 mètres de notre domicile.

Outre dans les rues, la mousse coule également beaucoup dans les logis. Dans les petites ruelles de Saigon, il est coutume d’entendre les habitants trinquer leurs bières en prononçant ‘’Mot, hai, ba … Yo !!! (1,2,3 Yoooo). Et la encore, il est coutume d’insérer de gros blocs de glaçon dans la chope de bière, afin de la rafraîchir et certainement de faire diluer l’alcool … il y a probablement autant d’eau que de bière au final 🙂 . Bien souvent en tant qu’étranger, il est coutume de se faire inviter par chaque Vietnamien de la partie pour trinquer. Et bien souvent, on peut entendre ‘’môt trăm phần trăm’’ ce qui signifie 100%. En gros, on vous défie de boire tout le verre d’une traite. Ce que je refuse souvent non pas par peur de perdre le défis, mais j’ai souvent du mal à boire ma bière lorsqu’un gros bloc de glaçon dépasse du verre ^^.

La Canne à sucre

Très populaire au Vietnam, la canne à sucre est le jus parfait pour se rafraîchir après une marche dans les dédales du Marché Ben Thanh ou dans les rues de Saigon. On en trouve dans de nombreux endroits mais surtout aux abords de sites touristiques. Pour ma part, je me rends souvent près du Marché Central pour en siroter un verre, généralement assis sur de petites chaises en plastique. Il est facile de repérer les vendeurs ambulants de canne à sucre. À proximité de leur commerce mobile, il y a bien souvent de longues tiges de cannes, dont les bâtons sont insérés dans une machine qui les écrasent pour en faire ressortir le jus. Ajoutez un peu de sucre, du citron et bien entendu, des glaçons, c’est drôlement bon 🙂