La Dame du coin de la rue Bình Thới à Saigon, Vietnam

C’est une dame que l’on pourrait rencontrer à n’importe quel angle de rue de Saigon. Souvent seule, souvent couverte d’un chapeau conique (le fameux nón lá en Vietnamien), avec pour seul compagnon de travail une machine à coudre d’époque. À l’instar d’un xe ôm, elle fait partie du paysage urbain au Vietnam.

Assise sur une chaise en plastique et accoudée à une table improvisée en guise d’atelier de confection, la Dame du coin de la rue, c’est la couturière à tout faire. Elle fait partie de ces artisans de rue capable de donner ou redonner vie à des objets, à l’image des cordonniers de la rue Le Than Ton. Ma dame du coin de la rue elle, se situe dans le District 11 de Saigon, devant l’une des nombreuses supérettes de quartier que compte le pays. Elle a toujours le sourire et la pile de vêtements  qui lui est confiée ne désemplie pas.

Couturière de rue à Saigon

Le Vietnam, pays du système D

À la tâche sept jours sur sept, notre artisan met du cœur à l’ouvrage. Son expertise est précise et le résultat toujours au rendez-vous. Je suis souvent en admiration de ce travail manuel qui a le mérite d’être concret et utile à la communauté. Malgré les allers-venues de moto, son attention au détail est important, un certain sentiment de responsabilité et du devoir accompli.

J’ai récemment fait appel à la Dame du coin de la rue. Besoin d’une retouche d’un pantalon, ajout de bouton et d’une fermeture éclair à une veste, la couturière et sa machine à coudre font des miracles. Du presque tout neuf retouché comme à l’original ou selon l’inspiration du moment, le tout pour moins de 100 000 Vietnam dong (4 euros), pièces et main d’œuvre inclus … Du système D comme seuls ces façonniers Vietnamiens y parviennent en l’espace de quelques heures. Pratique et efficace, la Dame du coin de la rue, je vous dis bravo !