La Citadelle impériale de Thang Long à Hanoi

Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », petite virée cette fois sur les traces de Ly Thai Tho, ancien empereur du Vietnam, fondateur de la dynastie Ly, mais surtout à l’origine de l’édification de la Citadelle de Thang Long, l’un des monuments les plus visités de la capitale du pays de la palanche.

Bâtie sur les vestiges d’édifices chinois, cette citadelle située au cœur de Hanoi, devint la capitale du Vietnam en l’an 1010, au détriment de Hoa Lu (Ninh Binh) et de porter le nom de Thang Long, que l’on pourrait littéralement traduire comme « le dragon qui prend son essor » jusqu’au XIXème siècle.

Retour donc sur cette randonnée culturelle d’un site qui comprend une vaste esplanade, de bon augure alors qu’un soleil radieux se prolonge sur la capitale millénaire.

Thang Long, « le dragon qui prend son essor »

En cette période de célébrations de la nouvelle année lunaire, le hall d’entrée de la Citadelle consacre alors une exposition sur l’art de la calligraphie. Un rituel au Vietnam, qui veut qu’un érudit peigne au pinceau des idéogrammes sur des feuilles de papier rouge qui porteront chance ou fortune à celui qui en fait la demande. À son opposé, trois plans successifs de 1490, 1873 et de l’actuel superficie du site, dévoilent les pourtours de la Citadelle et permettent de mieux comprendre son envergure.

Apres s’être acquitté du droit d’entrée de 30 000 Vietnam dong, parcourez une immense esplanade parée d’une aire de jeux pour les enfants et pour l’occasion, de motifs et d’exergues aux couleurs de la nouvelle année 2019. La couleur jaune est à l’honneur, symbole d’énergie et de vie. Tout comme les deux dragons de fleurs symbolisant l’ancienne puissance et influence du lieu mais également témoins d’une légende propre à la Cité impériale.

La porte Doan Môn (l’entrée Sud) qui apparaît en arrière-plan des dragons, est probablement l’édifice le plus impressionnant de la visite. Principale entrée de la cité interdite, elle se situe dans un même axe que la Tour du Drapeau et le Palais de Kinh Thien.

En bas de l’édifice, de jeunes femmes Vietnamiennes portant le ao dai (robe traditionnelle) se prêtent volontiers au jeu des photos.  Les couleurs et l’architecture en brique sont propices aux selfie. Accédez aux différents paliers de la porte pour y admirer notamment l’étendue de l’esplanade, la Tour du Drapeau (accessible par l’entrée du Musée de l’Histoire militaire du Vietnam) ainsi que des fouilles toujours en cours à l’intérieur même de la Citadelle.

La Citadelle de Thang Long, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO

Retour sur terre, la visite se poursuit en longeant l’enceinte de la Cité impériale parsemée à certains endroits de portes d’accès dont les couleurs auront été ravivés par le temps et la pollution. On dénombre à ce jour huit portes édifiées autour du palais intérieur.

Les différents vestiges de la Citadelle défilent sous les yeux et les pas. À l’image du Palais de Kinh Thien (hall d’audience) dont il ne reste plus que les fondations et des marches de pierre et de balcons sculptés de dragons (1467). Le Pavillon des Concubines (Hâu Lâu), bâti en 1805 et destiné à accueillir les dames de la cour, se situe à l’extrémité du site.

On remarquera au passage le bâtiment D67 (en référence à l’année de sa construction en 1967) abritant des bunkers qui ont servis de siège à l’armée populaire du Vietnam pendant la guerre contre les américains; le tambour et la tortue de pierre dont la doctrine veut que lui toucher sa tête apporte chance ; ou encore un musée très éducatif (et en français) sur l’histoire de l’architecture et du rôle de la Citadelle ainsi qu’une présentation des différentes dynasties qui ont régné au Vietnam.

Haut lieu de l’histoire du pays, la Citadelle de Hanoi vaut vraiment le détour pendant un séjour dans la capitale Vietnamienne. En 2010, le secteur central de la Citadelle impériale de Thang Long a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un cadeau d’anniversaire pour une ville qui soufflait alors ses 1 000 bougies.

💡 Horaires : tous les jours sauf le lundi, de 8h00 à 17h00.

Site officiel de la Citadelle de Thang Long