Donne-moi ton numéro de téléphone au Vietnam

Dans les ruelles de certaines villes au Vietnam, apposés sur les murs des logis ou des boutiques, il n’est pas rare d’apercevoir des numéros, précédés bien souvent d’acronymes. Des inscriptions murales colorées qui apportent une touche artistique et qui attirent bien souvent l’attention des badauds.

Il s’agit là en fait de numéros de téléphone (09 pour un portable) de personnes proposant leurs services et qui emploient ces murs comme support publicitaire. Plutôt unique !

Des numéros qui apportent une touche artistique au paysage urbain Vietnamien

Ces réclames en forme de toile, sont incontestablement bien moins fascinantes que notre fresque de la rue Phung Hung à Hanoi ou de la rue Pasteur à Hô Chi Minh-Ville. Mais elles sont révélatrices d’une habitude au Vietnam. À l’instar du moindre mètre carré exploité par nos vendeurs ambulants, on exploite également les murs pour faire sa publicité à moindre coût. Et finalement tout aussi efficace et plus écologique que l’affichage traditionnel.

Des graffitis métamorphosés en œuvres d’art urbain sur les murs de couleur ocre à Hanoï

Visibles bien souvent à proximité des porches d’entrée des fameuses hem, ces tags urbains qui ne ressemblent en rien à des aquarelles, suscitent pourtant de l’intérêt chez les voyageurs et certains locaux en quête d’un selfie original. Souvent peints sur des murs de couleur ocre, comme ici à Hanoi, la dégradation des murs sous l’effet de la pluie, du soleil ou de la chaleur, permet finalement de métamorphoser ces graffitis en œuvres d’art urbain.

Des graffitis de numéro de téléphone sur les murs des maisons ou des échoppes. Le fantaisiste qui en est à l’origine n’aurait-il pas peur de se faire confondre ? Pas de tragédie. Donne-moi son numéro, on va tenter de l’appeler. Au Vietnam, dans les boîtes de nuit, le refrain tourne d’ailleurs en boucle. Est-ce que tu m’entends hey yoo.