À bord du Bonsai Legacy pour un dîner croisière spectacle à Saigon

De passage à Saigon le temps d’un weekend depuis mon affectation à Hanoi, je cherchais comme souvent une idée de sortie père-fille originale et divertissante, qui nous laisseraient à tous les deux un souvenir impérissable. Alors pourquoi pas un dîner croisière spectacle sur les méandres de la rivière Saigon ! L’activité semble d’ailleurs être à la mode et très plébiscitée par les estivants.

Retour donc sur cette soirée qui fut plus que réussie et qui aura permis à « Papa » de conserver son titre d’homme le plus important dans la vie de sa fille.

Au Vietnam depuis de nombreuses années, l’idée d’embarquer pour un dîner sur les eaux de la rivière Saigon m’avait souvent séduit mais ne s’était pourtant jamais concrétisé jusqu’à présent. Une sortie désormais ajoutée à mes nombreuses virées au pays de la palanche et que je recommande fortement le temps d’un weekend ou d’un séjour à Hô Chi Minh-Ville.

Direction ainsi le district 4 et l’embarcadère du Bonsai Legacy, un bateau de style colonial mis en service depuis 2017 et qui m’avait été recommandé par un compère.

Un dîner croisière spectacle avec pour toile de fond les illuminations de Saigon

À bord, les matériaux, les couleurs et la décoration intérieure rappelle cette architecture caractéristique du temps de l’Indochine Française. Sur le pont supérieur, défilent des photos en noir et blanc d’un Vietnam d’antan. Alors que des reliques et des photos datant de l’époque coloniale sont exposées dans les coursives, un plan de Saigon de 1895 fait écho aux immenses cartes situées dans le hall d’entrée de la Poste centrale de Saigon. Comme un voyage dans le temps. Et une certaine notion du détail.

19h15, les tambours célestes résonnent à travers le pont principal, suivi par le timbre de la sirène du Bonsai Legacy. Le capitaine lève l’ancre. Le navire s’engage alors dans les contre-courants de la rivière Saigon.

C’est parti pour deux heures de balade et avec pour toile de fond, les illuminations de Saigon.

Saigon l’intrépide, la dynamique ou anciennement perle de l’orient. Les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre celle qui détient aujourd’hui le titre de capitale économique du pays.

Alors que certains grands hôtels se distinguent à l’horizon, les tours de bureaux modernes s’embrasent les unes après les autres dans un perpétuel show de lumières. À l’instar de Times Square ou de la tour Bitexco, symbole par excellence de l’essor économique d’ Hô Chi Minh-Ville.

Les deux étages du navire font salle comble en ce weekend de décembre, prouvant ainsi l’attrait du public pour les dîner croisière spectacle.

À bord du Bonsai Legacy, tous les sens sont en éveil

Le spectacle lumière lancé, place au son et à la gastronomie. L’orchestre s’engage alors dans des couplets entrainants, annonçant officiellement par la même, que le dîner est ouvert.

Au centre de la salle, le buffet est servi. Sushis, fruits de mer, salades, légumes et condiments d’Asie. En pleine démonstration, les chefs s’affairent à la grillade et à la friture, cuisinant des recettes culinaires préparées dans un wok.

Au menu, des plats variés et raffinés, aux connotations sud asiatiques et japonaises. Les tables dressées aux tons rouge et ambre, se marient parfaitement avec les mets du jour. Les sens sont en éveil. Et ce n’est que le début.

Alors que le buffet bat son plein, sur scène, l’orchestre fait dès lors place à un show ininterrompu de musiciens et de chorégraphes mettant en scène des folklores du Vietnam. Le rythme va crescendo.

De jeunes artistes talentueux performent des danses traditionnelles telles que la danse des chapeaux, vêtus d’habits typiques du pays tels que le ao dai ou issus de minorités locales. Les costumes sont superbes. Les minorités du Vietnam (on en dénombre officiellement 54) sont d’ailleurs à l’honneur à bord du Bonsai Legacy.

Une balade culturelle à la découverte des folklores du Vietnam

Des folklores du Vietnam, que dire de la prestation du musicien exécutant à l’aide de son lithophone, de superbes sonorités en frappant sur des pierres. Un instrument plutôt insolite parfaitement maîtrisé, star des flashes et des selfie ce soir-là. L’auditoire est conquis et s’initie même à la pratique.

À mi-parcours, le navire fait alors demi-tour pour regagner les berges de Saigon. Le spectacle son et lumière (et culinaire) arrive à son apogée. Autour des tables, un magicien fait son apparition. Les tours qu’ils présentent sont stupéfiants. Ma fille est bluffée.

Sur la piste, des comédiens habillés de tenues d’une ethnie minoritaire, s’avancent pour une démonstration de danse traditionnelle invoquant la pluie. Assis au sol parés de tiges de bambou, les acteurs invitent alors les convives à sursauter ces mêmes tiges créant par la même une tonalité suivant le rythme de la mélodie jouée en fond.

Là encore, l’auditoire est conquis et se prête volontiers au jeu, à l’image de ma fille qui elle aussi n’a pas hésité à sauter le pas et suivre le rythme imposé. Au final une chorégraphie parfaite, un vrai moment de bonheur partagé et une balade sur les méandres de la rivière Saigon transformée en balade culturelle à la découverte des traditions du Vietnam.

Un diner croisière spectacle inoubliable et un merveilleux moment de partage en famille. Les yeux brillent. C’est cela aussi la magie de Saigon !

💡 Pour en savoir plus sur le dîner croisière spectacle proposé à bord du Bonsai Legacy ou découvrir toutes leurs offres, je vous invite à consulter leur site internet. Le choix des festivités vous appartient.