Le musée de la police de Hanoi

Mais que fait la police ? Direction précisément ce jour le musée de la police de Hanoi pour y avoir quelques éléments de réponses.

Situé à quelques encablures de la prison de Hoa Lo et dans le prolongement de la rue Ly Thuong Kiet où se visite le musée des femmes du Vietnam, sa façade avant discrète et arborée d’allégories de gardiens de la paix se confond presque avec un bâtiment officiel de l’administration. Petit coup d’œil sur ce musée qui a récemment ouvert ses portes et dont l’entrée est gratuite !

Ainsi peu d’information disponible sur ce musée dont je suis moi-même tombé dessus un peu par hasard. Le nombre de visiteurs se compte d’ailleurs sur les doigts d’une main.

La visite se concentre principalement à l’étage de l’édifice où des informations en français renseignent sur les forces de police à Hanoi de 1945 à 2015.

Une panoplie d’uniformes datant de cette période est d’ailleurs exposée en préliminaire de la visite.

Le musée de la police de Hanoi, de 1945 à 2015

Le musée est ainsi divisé en plusieurs salles consacrées chacune à une période historique distincte.

Au passage, on peut apercevoir la réplique d’un bureau de commissariat. En charge de la sécurité de leur circonscription, au Vietnam, les postes de police de quartier sont aussi bien souvent en charges du registre de l’état civil (délivrance et mise à jour du livret de famille notamment, le « ho khau » ou encore d’une attestation pour justifier du lieu de domicile dans le cadre de l’obtention d’un permis de travail).

La première salle est dédiée aux années de 1946 à 1954, aussi dénommée « la résistance contre le colonialisme français ». On narre ici les exploits d’agents secrets et de héros de police qui ont joué un rôle dans le renseignement sur l’ennemi et dans la création de bases urbaines.

Espionnage et contre-espionnage sont au programme. Pistolet, gilet de policier et produit chimique utilisé pour les messages à « écriture invisible » sont exposés aux côtés de photographies, coupures de journaux et autres documents (secrets) de l’époque.

Un rôle très lié aux conséquences des divers conflits au Vietnam

Au lendemain de la libération de la capitale, et jusqu’en 1975, le rôle de la police de Hanoi reste naturellement très lié aux séquelles des divers conflits au Vietnam. Renseignements, protection des institutions, lutte contre les organisations réactionnaires…

On apprend notamment que dès la fin de 1954, des espions sont formés par la CIA pour renverser le gouvernement révolutionnaire. La mission C30, destinée à lutter contre ces espions est alors lancée.

Pièces à conviction, carnet de codes chiffrés, on glorifie ici des affaires d’espionnage mais également les exploits des policiers dans la lutte contre les incendies.

De la période d’après-guerre pour le maintien du système socialiste à l’année 2015 où cybercriminalité, drogue et falsification sont devenus des affaires plus courantes, la visite se conclue par une rétrospective des noms et photographies des directeurs de la police de Hanoi ainsi qu’une exposition sur le Président défunt Ho Chi Minh entouré de cette même police.

Le temps d’une trentaine de minutes, vivez un parcours chronologique de soixante-dix ans qui raconte l’évolution et le rôle de la police de Hanoi pendant les soubresauts de l’histoire de la capitale.

💡 Musée de la police de Hanoi – 67 rue Ly Thuong Kiet.

💡 Le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.