Le musée des femmes du Vietnam à Hanoi

Ah ! Les Femmes Vietnamiennes. Comment ne pas se rendre compte de leur beauté, de leur caractère et surtout de leur dévouement lors d’un périple au pays de la palanche. Une abnégation d’ailleurs mise en avant au musée des femmes du Vietnam à Hanoi, un musée contemporain arborant leur rôle et leur contribution dans la société et la culture nationale.

La femme vietnamienne on la chérit. Alors qu’au Vietnam et partout dans le monde on célèbre la journée internationale des femmes le 8 mars, ici la gent féminine se voit honorée d’un jour de louange en la date du 20 octobre. Et la ville de Hanoi de lui rendre hommage en lui dédiant ainsi un musée.

Situé rue Ly Thuong Kiet, au cœur du district de Hoan Kiem et à seulement quelques encablures du lac du même nom, l’édifice moderne art-déco fondé en 1987 et dont la façade blanche se distingue des autres bâtiments, comporte plusieurs étages, chacun dédié à une thématique propre.

Le musée des femmes du Vietnam, un lieu incontournable sur la place des femmes dans la société

Les femmes à l’honneur donc. Et un joli musée plutôt bien agencé avec un premier étage dédié à la place de la femme dans la famille où l’on apprend notamment que « mari et femme sont comme une paire de baguettes ».

Les commentaires en Français aident à la compréhension des objets et photos. Du rôle et devoir des femmes dans la famille, on relate des rites du mariage dans les différentes ethnies, de la femme enceinte, des coutumes liés à la naissance (octroi du nom de l’enfant notamment) ou encore de la vie familiale.

Les costumes de mariage portés à travers les diverses communautés ethniques du pays se révèlent et l’on apprend que les Viêt, ethnie majoritaire au Vietnam, attribue souvent un nom provisoire au nouveau-né afin de chasser les mauvais esprits.

Hormis ces aspects culturels, l’étage est également consacré au rôle de la femme dans la vie quotidienne et notamment pendant la préparation des repas, la confection des vêtements ou encore leurs activités agraires et commerciales. Car ainsi mentionné en introduction de ce post, les femmes vietnamiennes sont courageuses et travaillent beaucoup pour subvenir aux besoins de la famille.

Comme peuvent en témoigner ces photos et expositions d’outils utilisés dans les rizières, ou bien ce stand mettant en avant le métier de vendeur ambulant, accompagné d’une palanche ou d’une bicyclette bien souvent chargée de fleurs ou de légumes. Des symboles bien connus des globe-trotters de passage dans la capitale Vietnamienne.

Des vidéos et reportages mettant en avant des rites ou des scènes de vie participent à la compréhension.

Les femmes vietnamiennes dans l’histoire

« Les femmes dans l’histoire », thématique exposée au second étage rend hommage au dévouement  des femmes vietnamiennes pendant les guerres de résistance. Soins auprès des blessés de guerre, écriture de lettres ou encore luttes révolutionnaires, nombreux sont les témoignages des héroïnes d’un jour.

Des portraits de femmes membres du parti ou à la tête de groupes de guérilla sont affichés. De ces personnages, on retient notamment certains noms plus que d’autres comme Nguyen Thi Minh Khai, Vo Thi Sau ou encore Mac Thi Buoi, dont le patronyme a été désigné en commémoration pour certaines grandes artères à Hanoi ou à Saigon.

Aux côtés d’affiches de propagande, certaines images de torture rappellent certains faits relatés à la prison de Hoa Lo.

Le musée des femmes du Vietnam plébiscité par les touristes

Musée incontournable pour comprendre la place des femmes vietnamiennes et son évolution dans la société, le troisième étage est consacré aux modes féminines.  Ici, costumes, tuniques et parures  de différentes ethnies du pays sont rassemblés, issu de techniques et motifs tous aussi variés.

Le musée met d’ailleurs en avant les techniques traditionnelles de confection encore aujourd’hui employées par quelques ethnies du Vietnam. Broderie, port de bijoux, dents laqués … des caractéristiques  qui dévoilent de l’élégance des vietnamiennes.

Sans oublier le fameux ao dai, symbole par excellence de la femme vietnamienne que vous ne manquerez pas non plus d’apercevoir partout au pays de la palanche.

💡 Horaires d’ouverture – Tous les jours de 8h00 à 17h00. 36, rue Ly Thuong Kiet.

💡 Le tarif d’entrée est de 30 000 VND. Comptez environ 1h30 / 2h00 de visite minimum.

💡 Un audio guide est disponible sur place (coût supplémentaire).