Le passé colonial de la Poste centrale de Hanoi

Je narrais dans mon précédent post le passé historique de la Poste centrale de Hanoi. Et pour cause, bien loin d’afficher une charpente et une façade de gare Parisienne semblable à sa consœur du sud, sa chronologie remonte elle aussi à la période de l’Indochine française. Comme en témoigne l’empreinte architecturale d’une des bâtisses située rue Le Thach. Rétrospective !

C’est comme un petit air d’immeuble haussmannien au cœur de la capitale millénaire. Là, édifiée aux abords du lac de Hoan Kiem, celle qui fut autrefois simplement nommée « le bureau de poste au bord du lac », trouve ses fondations en 1893 pendant la période coloniale.

La poste centrale de Hanoi, un édifice de plus de cent ans

Bâtie par l’architecte Henri Vildieu, d’une architecture qui s’inspire du style néo-baroque (fin du XIXème siècle), l’ancien bureau de poste est désigné comme l’un des premiers projets d’aménagement urbain sous l’Indochine Française. D’autres suivront, pour ne citer que l’Opéra de Hanoi, le Sofitel Métropole, le Palais Présidentiel (ancienne résidence des gouverneurs) ou encore le Musée national d’Histoire du Vietnam.

De l’ancien bureau de poste, on peut volontiers accorder à sa façade un certain style haussmannien. Un style déjà en vogue à l’époque dans la capitale Française. Bâtiment en pierre, encadrement de fenêtres, aménagement des combles, corniches, tuiles en ardoise et fenêtres œil-de-bœuf surplombant un parc où est érigée une statue en bronze du roi Ly Thai To.

Large chaussée, square à proximité, voilà bien quelques similarités avec le style du baron Parisien.

Un symbole de la capitale Vietnamienne

Je tentais ce jour de m’infiltrer dans l’arrière-cour du bâtiment autrefois régi par l’administration des Postes françaises pour en savoir plus. Sans succès.

Le bâtiment centenaire semble aujourd’hui être employé en tant que succursale de la poste centrale de Hanoi.

Car il s’agit bien là de la genèse du lieu et de l’essor du réseau de télécommunication « moderne » au Vietnam, notamment entre Hanoi et Saigon, procurant à la fois un service de poste, télégraphe et téléphone.

La mythique poste sera rénovée et agrandie plusieurs fois au cours du XXème siècle, notamment pour des raisons de sécurité et aura même contribuée aux efforts de guerre. En 1978, l’actuel bureau de poste de cinq étages, soit un de plus que l’ancienne architecture coloniale, située au 75 Dinh Tien Hoang voit le jour, symbole de changement d’une époque.

La poste centrale de Hanoi reste encore aujourd’hui l’un des lieux emblématiques de la capitale Vietnamienne et les badauds ne s’y trompent pas. En ce jour férié, les Hanoïennes vêtues d’un ao dai ou de leurs plus beaux atours se prêtent facilement au jeu des selfies devant la façade de l’ancien bureau de poste dont la teinte reste encore très bien conservée.

À seulement quelques mètres à pied du lac de Hoan Kiem et de sa fraîcheur automnale. Il fait définitivement bon vivre à Hanoi.