Se faire confectionner des rideaux à Saigon, Vietnam
Je vantais dans l’un de mes précédents post le savoir-faire Vietnamien dans l’art de produire des vêtements sur mesure. Et surtout l’aubaine donnée aux globe-trotters de pouvoir renouveler une partie de leur garde-robe à moindre frais. Dans la même catégorie, mon bon plan du jour concerne la confection de rideaux à Saigon.
Comment dire que je ne suis pas un spécialiste des rideaux. Mis à part qu’ils sont un gage de sommeil bienveillant dans un pays ou la luminosité est constante dès l’aube toute l’année, c’est finalement avant tout une histoire de décoration.
Retour d’usage donc avec notre récente acquisition. Des rideaux tout beau tout neuf, fait sur-mesure pour notre petit logis.
Des rideaux pour tous les goûts
Notre choix s’est porté pour l’une des échoppes situées dans le District 3, au début de la rue Điện Biên Phủ, l’une des artères les plus empruntées de Saigon. Pour les amateurs, sachez d’ailleurs qu’à son opposé se trouve la rue Ngô Gia Tự, repère parfait pour le sur-mesure cette fois-ci … de l’ameublement.
À l’intérieur, on trouve bien souvent le même agencement. Des rideaux suspendus, un bon fauteuil pour s’asseoir confortablement et prendre le temps de feuilleter les dizaines et les dizaines de collections de bout de tissus. Occultant, en coton, en lin, voilage, de couleur bleu indigo, gris anthracite, cuivre ou turquoise, difficile de ne pas trouver son bonheur.
Au fond de la pièce, des couturières avec leurs machines à coudre font le reste. Comme je le narrais dans le quotidien de La Dame du coin de la rue Bình Thới à Saigon ou de nos faiseurs de vêtements sur mesure, ces artisans du ciseau aux mains de « soie », travaillent généralement vite et bien.
Il existe de nombreuses enseignes spécialisées dans la confection de rideaux à Saigon. De nombreux marchés regorgent également de tissus où la confection est également possible. Là encore, il serait inapproprié de pouvoir citer les meilleurs. La qualité étant bien souvent subjective et liée aux attentes de chacun. Sachez en tout cas que rue Điện Biên Phủ, nous n’avons à ce jour jamais été déçus du résultat, les couturières n’hésitant pas à reprendre le fil si nécessaire.
Le prix ? Le tissu s’achète en général au mètre. Il est de l’ordre de 700 000 Vietnam dong avant négociation. Ce dernier peut varier en fonction du choix de la matière, des motifs, du tissu et bien entendu de la longueur souhaitée.
Comme pour la confection de vêtements sur mesure, pourquoi ne pas ramener en souvenir des rideaux made in Saigon. Authentiques, ils feront des envieux dans votre salon 🙂
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.