Singe fumeur et yeux qui brillent au Zoo de Saigon, Vietnam
À une semaine de souffler sa première bougie, j’avais pour idée d’emmener ma fille au zoo de Saigon. Elle qui adore voir les chihuahuas du voisin et le chat de ma famille sur le petit écran lors de nos sessions Skype, observer des animaux (un peu) plus imposants devait forcément lui plaire.
Situé dans le District 1 à l’angle de la rue Nguyen Binh Khiem et de la rue Le Duan, dont le Palais de la Réunification se situe à l’autre bout, sa position géographique au cœur de Saigon en fait un lieu privilégié pour une promenade du dimanche en famille.
Un jardin botanique centenaire
Il y a foule en cette matinée. Après s’être acquittés d’un droit d’entrée de … 12,000 vietnam dongs (soit moins de 50 cents), nous voilà à l’intérieur de l’un des plus anciens zoo au monde. Fondé par les Français dès 1863, le lieu se voyait notamment être un jardin botanique dont des serres témoignent toujours de la culture des plantes tropicales.
D’entrée, les plantes et compositions florales sont splendides, alors que les nombreux arbustes et feuillus offrent une certaine fraîcheur bien appréciable sous des températures dépassant largement les 30°.
Les premiers locataires captivant le regard de ma fille sont des ours bruns. Deux mammifères de bonne taille en surement quête de nourriture et s’exhibant devant nos yeux. De la nous avons pu admirer de nombreuses espèces variées : des volières de perroquets, toucans et autres oiseaux de cette région du monde, des crocodiles qui ont l’air vraiment méchants, un gros hippopotame, des flamands roses, des zèbres comme dans le film Madagascar et des éléphants, qui avaient l’air plutôt malheureux dans leur petit enclos. Sur notre parcours, des statues d’animaux éparpillés au bord des allées et permettant la photo sur le dos d’un rhino …
La palme reviendra à un tigre qui aura vraiment capté toute l’attention de ma fille. À sa vue, elle s’est mise à crier et ses yeux ont brillé … le cherchant du regard, elle aurait bien été joué avec lui … même pas peur, après tout, ce n’est qu’un gros matou …
Un zoo qui aurait bien besoin de faire peau neuve
Le zoo de Saigon est une institution pour les Vietnamiens. On y vient en famille. Pour savourer un pique-nique ou simplement apprécier une sortie avec les enfants et prendre quelques photos. Les jardin y sont très bien entretenus et l’ambiance reposante, loin du trafic de la ville.
Mais en tant qu’étranger, il faut oublier tout ce que l’on connaît des zoos de notre pays. Thoiry, Beauval, Palmyre … il faut l’avouer, le zoo de Saigon ne fait pas non plus rêver et est très loin des standards français. Il n’y a qu’à lire les commentaires sur Tripadvisor. « Enclos de taille minimum, animaux seuls ou en mauvaises santé sous la chaleur, non-respect d’une partie de la population à l’égard de ses habitants … ».
Pour preuve, lors de notre promenade, nous avons vu un père de famille allumé une cigarette et la jeté à un singe devant ses enfants et des visiteurs. Bon, il est vrai que l’action plutôt inattendu du singe de récupérer la cigarette et partir s’allonger pour la fumer pouvait paraître cocasse … je n’avais vu cela que à la télévision ! Mais là c’était réel. Ma femme a fait part de la stupidité de ce geste à cette personne et a un gardien du zoo. Tous deux n’ont absolument pas réagi. Comme ci tout était normal. Bien dommage, la démarche citoyenne semble bien loin … Il n’y a également pas de carte et très peu d’explications sur les animaux exhibés.
Mais peut-on se plaindre pour ce prix ? Alors que quelques jours plus tôt rouvrait le Zoo de Vincennes … affichant un prix de 22€ l’entrée …
Notre promenade nous aura tout de même pris presque deux heures et laisser à notre fille de merveilleux souvenirs. Qu’elle puisse en faire de beaux rêves lors de sa sieste !
❗ Le Zoo comporte un site internet affichant de magnifiques photos d’animaux. Ne vous fiez pas à cela, vous ne verrez que peu de ces scènes qui ont certainement du être prises dans un autre lieu …
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.