Le Parc Tung Son Thach à Saigon : une réplique d’un jardin japonais à taille humaine

parc-rin-rin-ho-chi-minh-city-vietnamDimanche 16 mars, au soleil levant, la traversée de Saigon jusqu’au Parc Tung Son Thach, une reproduction d’un jardin japonais, se passe sans encombres. À l’exception d’un soleil qui tape déjà fort et d’un manque d’affichage pour trouver notre destination, le site se dévoile enfin devant nous. Et l’envie de visiter très forte.

Récemment ouvert au public, ce nouveau complexe touristique situé dans la périphérie nord de la ville était annoncé comme innovant et prometteur dans plusieurs sites internet vietnamien. Je partais donc à sa découverte.

Parc Rin Rin

Le Parc Tung Son Thach, ou Parc Rin Rin, qui a officiellement ouvert ses portes il y a quelques jours est l’œuvre d’un Vietnamien ayant résidé au Japon pendant plusieurs décennies, et désireux de promouvoir la culture nippone au Vietnam. Situé dans la commune de Xuan Thoi Dong dans le District de Hoc Mon, l’accès n’est pas évident. Mieux vaut avoir une bonne carte ou mieux encore, un ami vietnamien pour nous aiguiller.

Parc Tung Son Thach

L’entrée du parc coûte 50,000 vnd. Le jardin se situe dans la partie gauche de l’enclos. La scène reproduite est superbe. Soignée. Chaque élément à sa place. Nous nous rendons sur un pont japonais, à l’instar de celui de Hoi An, où les visiteurs sont concentrés . Sous nos pieds, des centaines de carpes Koi dont certains atteignent facilement le mètre s’exhibent. Des poissons qui semblent bien être la principale attraction du lieu. Tout autour, des centaines de bonzaïs parfaitement taillés encerclent le bassin.

Des blocs de roches dont certaines sont sculptées complètent un décor vert. Les reproductions d’une pagode japonaise et d’une chute d’eau amènent un semblant de fraîcheur dans ce décor de carte postale avec un ciel bleu pour fond. Tout ces éléments originaires du pays du soleil levant.

rin-rin-parc-saigon-vietnam-hoc-mon

Mais du style japonais, il n’y a bien que le jardin qui en hérite. Il est mentionné que le complexe couvre quelques 20 000 mètres carrés. Le jardin doit en couvrir un tiers tout au plus. Pour le reste, un immense restaurant de style vietnamien s’invite au milieu du complexe. Abandonné en cette heure. Quelques tables de pique-nique sont bien prises d’assaut. Le parc vient juste d’ouvrir, un projet de développement ultérieur est peut-être prévu … je l’espère. Car tout aussi joli et insolite soit-il, ce jardin japonais semble très à l’étroit … Un parc à thème à suivre …