Un studio d’enregistrement façon mini karaoké au Vietnam

Découverte insolite et cocasse ce jour dans les allées du centre commercial Vincom Times City, à quelques encablures de l’aquarium Vinpearl, de ce qui pourrait s’apparenter à la célèbre marque de cabine photos. Excepté qu’ici, bien que le visuel soit d’actualité, on y entre avant tout pour le son … celui de son propre timbre. Aperçue de cette « boîte », qui a en fait pour vocation d’être un véritable studio d’enregistrement.

Alors qu’en France s’étalent dans les centres commerciaux les fameuses cabines photos, au Vietnam il s’agirait plutôt de cabines karaoké. On l’a déjà vu, au pays de la palanche, le karaoké, c’est sacré ! Loisirs numéro un par excellence.

Version salle traditionnelle, à moto, à cyclo-pousse. Dernier né, le studio d’enregistrement type karaoké. Parce que l’on ne connaît pas toujours les paroles par cœur et que le karaoké est avant tout un loisir qui se partage. Alors finalement rien de mieux qu’un studio d’enregistrement pour pousser la chansonnette et la partager façon 3.0 avec son auditoire.

Un studio d’enregistrement pour partager son exploit vocal sur les réseaux sociaux

Alors que dans les karaokés l’objectif ultime est la recherche du 100%, ici on cherche plutôt à partager son couplet avec ses amis, sur les réseaux sociaux, Zalo (réseau social local) et Facebook notamment.

Dans l’une des « box » ce jour, plusieurs artistes d’un moment se tassent pour suivre les paroles qui défilent sur l’écran. Un répertoire illimité, issu de Youtube. Quid des droits d’auteurs ? Passons la question, ce qui compte c’est de chanter, de s’amuser.

L’intérieur de cette boîte d’un mètre carré se compose de deux jeux de microphones, d’écouteurs, de haut-parleurs et de deux écrans. Un mini karaoké en quelque sorte. Pour 20 000 Vietnam dong, engagez-vous dans un refrain non-stop à l’aide d’effets vocaux qui feront de vous la nouvelle star (virtuelle) d’un jour.

L’enregistrement terminé, c’est dans la boîte. La performance est envoyée par un lien au téléphone du chanteur. Chanter c’est bien, partager c’est mieux. L’audition à peine terminée, on publie et on partage afin que partout sur Facebook, tout le monde parle de vous. Parce qu’être chanteur, c’est avant tout chanter pour ses copains …