La pagode Tran Quoc à Hanoi

Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », et après avoir fouillé les vestiges de la Citadelle de Thang Long, notre virée se poursuit cette fois en direction des berges du lac de l’ouest pour y découvrir un autre monument symbole de la capitale Vietnamienne, la pagode Tran Quoc.

La découvrir ou plutôt la redécouvrir. Parce-que actuellement locataire dans la métropole, et pourtant peu pratiquant, le pèlerinage à la pagode Tran Quoc s’avère bien plus qu’une sortie touristique. Un moment de spiritualité et de répit avec en prime la vue sur le lac.

La pagode Tran Quoc, considérée comme la plus ancienne pagode de Hanoi

Sur les berges du lac de l’Ouest (Ho Tay), le plus grand lac de la capitale, il fait bon de s’attarder à contempler l’horizon. La multitude de photographes présents dans l’attente du cliché parfait d’un coucher de soleil en atteste.

Le lac est calme en ce jour et les flots laissent entrevoir le reflet presque linéaire d’une tour de quinze mètres de haut et de ses onze étages à fenêtres cintrées où sont posées des statues de Bouddha.

Longeant la rue Thanh Nien, réputée localement pour son environnement verdoyant et son atmosphère romantique, la pagode Tran Quoc fut édifiée au VIème siècle à proximité du Fleuve Rouge avant d’être affectée sur l’îlot actuel en 1615. Berceau du Bouddhisme dans l’ancienne capitale de Thang Long, elle est considérée à ce jour comme la plus ancienne pagode de Hanoi.

La pagode Tran Quoc, haut lieu de spiritualité à Hanoi

Monument incontournable à Hanoi de par sa situation géographique, son architecture et ses couleurs jaunes et rouges synonymes de bonheur, chance et prospérité, il n’y a pas que les groupes de touristes qui sillonnent ses allées. Nombreux sont les habitants de la capitale à s’y rendre pour vénérer les esprits et faire des offrandes, en quête d’une retraite spirituelle éphémère dans cette ville si animée. La dévotion des Vietnamiens pour le respect des ancêtres et des croyances est très présente dans la société.

La fumée et la fragrance qui émanent des bâtons d’encens laissés par les croyants participent d’ailleurs au caractère spirituel de la pagode Tran Quoc qui eut comme appellations successives de pagode de la pacification, de la nation et de nos jours, pagode de défense de la patrie.

 Alors que le monument est célèbre pour sa tour dont les onze étages évoquent les différentes phases de la vie de Bouddha, elle accueille également de nombreux symboles du bouddhisme tels que des stupas, des statues de fleurs de lotus ou encore une roue à huit branches. Une statue dorée du chef spirituel fondateur de la pagode et un arbre de Bodhi (figuier des pagodes) offert en 1959 renforcent le caractère religieux du lieu.

Comme un lotus posé au milieu du lac de l’Ouest, la pagode Tran Quoc mérite la visite. Une courte pause spirituelle dans une ville chargée d’histoire.

💡 Accès gratuit mais lieu sacré, pensez à porter une tenue correcte pour accéder au site.