La brasserie Sabeco à Saigon, Vietnam

Arrêt momentané ce matin devant la brasserie Sabeco sur la rue Nguyen Chi Thanh dans le District 10 de Saigon. Sabeco, pour « Saigon Beer Alcohol Beverage Corporation » est LA brasserie d’Ho Chi Minh City où les maîtres brasseurs y produisent notamment la 333 Premium, la célèbre « bababa », La Saigon Export, Saigon Lager et la Saigon Special, consommée notamment par de nombreux backpackers dans le quartier de Pham Ngu Lao.

La bière, boisson officielle des mariages au Vietnam

Malgré son étendue, la brasserie Sabeco reste peu connue des voyageurs. Pour cause, cette propriété du Ministère de l’industrie, annoncée comme le plus producteur de bière du pays, ne permet pas le tour des cuves de brassage, à l’instar du Musée Guinness à Dublin. Pas de bière offerte au sommet du bâtiment donc !

sabeco-saigon-vietnam

Peu importe, consommer sans modération du houblon au Vietnam est à la portée (de main) de tout le monde.

Pas de chiffres officiels ni de classement, mais la bière est ici considérée comme boisson nationale au même titre que le thé glacé, le fameux « Trà đá ». Pour le vérifier, il suffit de regarder sous les tables des restaurants et compter le nombre de canettes vides … ou encore constater que la bière est ainsi la boisson officielle lors des mariages vietnamiens.

sabeco-vue-de-haut-saigon-vietnam

Il en existe d’ailleurs une importante variété dans le pays. Chaque région proposant sa composition. Bia Saigon, Bia HaNoi, Halida, 333, Bia Can Tho… et prendre place dans l’un des nombreux Bia Hoi, sorte de microbrasserie où l’on sert de la bière fraîche et produite sur place, est devenue une étape incontournable lors d’un séjour au Vietnam. Un petit rafraîchissant pour 5,000 dongs (0,20 cents) la pinte … pas de quoi nous saouler que la vie est chère !