L’Hôtel de ville d’Hô Chi Minh City, Vietnam
Dimanche matin 8h30, au cœur de Saïgon l’Intrépide, alors que la capitale économique du Vietnam semble plongée dans une quiétude inhabituelle, je profite d’une belle lumière matinale pour m’arrêter prendre en photo l’Hôtel de ville de Saïgon.
En ce jour férié, le trafic est fluide devant ce bâtiment dont la façade couleur beige s’étale le long de la rue Lê Thanh Tôn. Pas de klaxon, fait rarissime pour le noter. Quelques rares chants d’oiseaux se font entendre. L’Hôtel de ville de Saïgon est un incontournable lieu de passage pour les locaux et les touristes. Il est avec le marché Ben Thanh, la cathédrale Notre-Dame, la Poste Centrale ou l’Opéra, l’un des principaux lieux de curiosité de la ville.
L’édifice domine la rue Nguyen Hue, plongeant vers la rivière Saïgon. Alors qu’un parterre de fleurs, de lotus et de frangipaniers s’étendent devant sa façade, une statue d’Hô Chi Minh semble veiller sur la ville. Récemment remplacée, en parallèle de la réfection de la rue Nguyen Hue, nombreux sont les locaux qui le crépuscule venue, s’adonnent à quelques selfies avec le père de la nation.
Siège du Comité populaire du District 1 à Saïgon
Bâtit en 1908 par l’architecte français Paul Gardès, la façade du bâtiment de style colonial a une certaine ressemblance avec celle de l’hôtel de ville de Paris. À en distinguer le fronton au-dessus de l’horloge, le clocher ou encore les deux tours qui l’encadre.
L’édifice abrite aujourd’hui le Comité populaire du District 1 de la ville, organe politique en charge de l’administration publique et de la bonne application des lois au niveau local. Le lieu ne se visite pas. Son statut de bâtiment public est d’ailleurs une chance, à l’heure où la ville compte de moins de moins d’édifices à l’architecture coloniale, au profit de tours de bureaux. Et sa bonne préservation mise en lumière tous les soirs depuis 2004 par les services d’éclairage de la ville de Lyon. Un certain esprit de conservation du patrimoine culturel et architectural français.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.