Se faire faire des vêtements sur mesure à Saigon, Vietnam

Profiter d’un séjour au Vietnam pour se faire confectionner des vêtements sur mesure, voilà bien un conseil pour tous ceux qui souhaitent renouveler leur garde-robe.

Les guides mentionnent bien souvent la petite ville de Hoï An comme référence dans l’art de la confection sur mesure. Il est vrai que pour l’avoir déjà exploré, je n’avais moi-même pas résisté à la tentation d’entrer chez l’un de ces tailleurs qui en font sa renommée. Et pourtant, Saïgon comme Hanoï regorgent de ces ateliers de confections d’où d’un simple bout de tissue, des artisans aux doigts « de soie » parviennent à produire costumes, pantalons, robes et chemises, parfois même du matin pour le soir même.

Il existe des centaines d’enseignes de tailleurs sur mesure à Saïgon et il serait bien difficile, voire inapproprié, de pouvoir citer les meilleurs. À l’occasion, je me rends chez Dung, situé rue Lê Thánh Tôn dans le District 1. Le magasin semble avoir pignon sur rue. Il offre surtout une impressionnante collection de tissus dans un magasin annexe. Tout ou presque y est possible en matière de confection sur mesure. Du choix de la couleur des bouts de manches ou du col, du choix et du nombre de boutons, devenez créateur de votre propre garde-robe made in Vietnam.

Tailleurs sur mesure rue Lê Thánh Tôn à Saïgon

Des vêtements sur mesure made in Saïgon

Et bien sûr, tout cela sur-mesure. Tour de cou, poitrine, longueur de manche … le maître tailleur passe tout au crible afin de garantir la coupe parfaite. Je me suis récemment faire faire un pantalon de costume et deux chemises dans cette enseigne. Certainement pas la moins cher (environ 800 000 Vietnam dong la chemise), mais la qualité et la coupe sont au rendez-vous. Comptez d’ailleurs plusieurs jours de confection chez ce tailleur en fonction de la saison.

Collection de tissus visible sur un marché de Saigon

Je narre ici la rue Lê Thánh Tôn, mais il existe pleins d’autres lieux ou se faire faire du sur-mesure. Au Marché Ben Thanh, situé à quelques encablures, ou encore au marché Tan Dinh, sur la rue Hai Ba Trung. Nous avions fait faire un costume traditionnel avant notre mariage pour mon épouse (le fameux vêtement traditionnel Áo dài). Fait sur-mesure dans une maison typique vietnamienne du District 10, après avoir acheté nous-mêmes le tissu au marché Binh Tay, dans le District 5. Du sur-mesure à prix abordable !