Changer de l’argent à Ho Chi Minh City, Vietnam

C’est une question qui revient souvent, où changer son argent au Vietnam ? Il n’y a rien de plus simple si vous arrivez à Ho Chi Minh City, tous à moto, direction le marché Ben Thanh et les bijouteries de la rue Lê Thánh Tôn dans le District 1.

Il m’arrive parfois de changer des euros en Vietnam Dongs, profitant notamment de l’évolution des cours et gagner un peu au change (une certaine âme de trader en moi ?). L’argent liquide est roi au Vietnam, et même si l’utilisation de la carte de crédit tend à se développer, la majorité des transactions s’effectue toujours en billets. Alors que la plupart des pays voisins acceptent le dollar US, le Vietnam dong est la seule monnaie officielle acceptée au Vietnam, ainsi pas d’autres choix que d’échanger ses billets pour s’acquitter de ses emplettes.

Rue commerçante à Saïgon

Les bijouteries du pays sont en général une valeur sûre ou le taux de change est bien meilleur que dans les banques, l’anglais non obligatoire, et sans avoir à montrer la moindre pièce d’identité. Néanmoins, pensez à vérifier le cours de change avant.

Le change d’argent liquide dans les bijouteries est « monnaie courante » au Vietnam, à en voir le nombre de locaux ou touristes qui les fréquentent. Tout ce qui brille n’est finalement pas d’or … Pour le conseil, il est ainsi préférable de retirer des euros au préalable et de les changer sur place au fur et à mesure de votre séjour ou de vos besoins. Attention toutefois à bien vérifier l’état des billets, nombre de commerces n’acceptant pas les coupures abimées.

Autre avantage, la transaction s’effectue en un temps record. Le plus long étant finalement de vérifier la liasse de billets, la monnaie locale comportant un nombre important de zéro … de quoi se sentir millionnaire au moins une fois dans sa vie ^^.