Saïgon Square, ou l’art de la négociation au Vietnam

Le Têt approche. Plus que deux jours. Marié avec une Vietnamienne, je me dois naturellement de suivre les traditions pour célébrer au mieux le passage à la nouvelle année. Outre le fait de ranger et nettoyer l’appartement, la moto et de garder le sourire, mon épouse me recommande aussi de porter de nouveaux vêtements le premier jour de l’année pour nous apporter chance pendant les 365 jours.

Pas franchement fan du shopping, je décide alors de prendre la moto direction Saïgon Square, le temple de la contrefaçon et des bonnes affaires à Saigon. À côté des Malls tels que Diamond Plazza ou Vincom où les prix sont excessifs et le vrai du faux pas plus évident à distinguer, autant s’offrir un semblant de luxe à petit prix.

Pratiquez la négociation

Saigon Square s’apparente à un centre commercial mais dont l’énergie est plus proche de celle d’un marché. Le Marché Ben Thanh n’est d’ailleurs qu’à quelques encablures du lieu. Beaucoup d’étrangers s’y rendent pour y faire des affaires et ramener du Vietnam d’autres types de souvenirs que la carte postale de la Baie d’Ha Long. Les Vietnamiens le fréquente également beaucoup. Il faut dire que nombres de produits sont certes, des imitations, mais le prix est plus que correct et la qualité pas si mauvaise.

Saigon Square est divisé en plusieurs sections, chacune offrant un type spécifique de produits. Le lieu a d’ailleurs connu récemment une extension de ses étalages avec la création du nouvelle aile offrant principalement sacs de grandes marques et vêtements.

La négociation est ici souveraine et les prix affichent bien souvent une surenchère. Bien que les vendeurs restent raisonnables, il est bon d’engager les pourparlers sur l’objet convoité. D’ailleurs un discount est même parfois offert sans avoir même demandé quoi que ce soit. Il suffit juste de regarder le sujet et de faire la moue pour faire remarquer qu’il y a une petite tâche ou une imperfection …

Un faux Armani qui a tout d’un vrai

On trouve de tout à ici, chaque stand a sa spécialité : chaussures, objets Hello Kitty, montres, coques de I-phone, vêtements de sport, pour enfants, copie de films à peine sortie au cinéma … Je parcourais ainsi les étalages à la recherche d’un nouveau Jeans. Cela m’aura finalement pris quelques minutes seulement pour repérer plusieurs modèles potentiels compressés les uns sur les autres sur une étagère.

Levi’s, Guess, Boss, Lee, South Pole …je décide de porter mon dévolu sur un Jeans Armani à la forme et à la coupe regular impeccables. À tel point que je me demande si celui-ci n’est pas un vrai, échappé d’une des nombreuses manufactures basées au Vietnam.

Je ne suis pas un spécialiste du luxe, ni un collectionneur de contrefaçons. Je décide donc de poser naïvement la question à la commerçante. Réponse comme espérée, « very nice on you Sir », « real one Sir », « not fake one » … Je regarde alors les attributs apposés sur le pantalon. Deux étiquettes soignées de la marque sont attachées alors que l’aigle et le label sont arborés au niveau du fessier. À l’intérieur, la finition va même plus loin avec un certificat d’authentification démontrant que le vêtement est Made in Italy et dispose de son propre numéro de série.

Finalement la question serait plutôt combien cela m’a t-il coûté ? Tout juste 380,000 dongs (environ 15€), sans même avoir essayé de négocier le prix. Affaire conclue. Une bonne façon de garder le sourire avant le Têt …

Direction : il existe deux Saigon Square dans la ville et tous deux portent le même nom. Le duo propose plus ou moins les mêmes produits et restent populaires aussi bien auprès des touristes que des habitants de Saigon.

Saigon Square 1 (ancien marché) : 77 Nam Ky Khoi Nghia, District 1

Saigon Square 2 (nouveau marché) : 7-9 Ton Duc Thanh, District 1