La Poste centrale de Saigon, Vietnam
Coup de projecteur aujourd’hui sur la Poste centrale de Saigon ! Alors que je m’attelais récemment à narrer les exploits de nos artisans de la rue, exposer un billet d’un Vietnam dong ou encore dévoiler l’ambiance à Cholon pendant le Têt, direction ce jour vers ce monument rempli d’histoire et de couleur.
Le flash de l’appareil photo avait d’ailleurs déjà éclairé sa façade en 2013. J’honorais à ce moment le travail de la ville de Lyon qui s’était employée à mettre en valeur l’architecture ancienne du bâtiment par de nouveaux jeux de lumière.
Édifice certainement le plus visité d’Hô Chi Minh-Ville et dont l’architecture pourrait rappeler celle d’une gare Parisienne (nous nous trouvons d’ailleurs sur la Place de la Commune de Paris), elle se situe à proximité de la Rue des Livres et de la Cathédrale Notre-Dame de Saigon dans le District 1.
La Poste centrale fait partie de ces incontournables sites touristiques à voir lors d’un séjour dans la capitale économique du Vietnam. Construite entre 1886 et 1891 (ces dates sont visibles sur l’immense horloge fixée à l’entrée du bâtiment) par l’administration des Postes françaises, elle conserve aujourd’hui sa fonction de bureau de poste et nombre de touristes et d’expatriés s’y rendent non seulement pour le traditionnel selfie mais également pour envoyer lettres et colis à l’autre bout du monde.
La charpente métallique de la Poste centrale de Saigon, chef d’œuvre d’Eiffel
Son architecture, héritée de la période de l’Indochine française, et ses couleurs en imposent. Nombreux sont les bus qui s’arrêtent devant sa façade pour laisser entrer les visiteurs d’un jour. D’un ton jaune, comme de nombreux bâtiments de l’époque coloniale à Saigon, qui se distingue de l’environnement plutôt luxueux et d’affaire du quartier Dong Khoi, son architecture semble s’inspirer directement du style néo-baroque (fin du XIXème siècle).
Observez bien les noms inscrits sur la façade, Franklin, Laplace, Louis XI, Ampère …
À l’intérieur, les grandes arches et les poutres métalliques conjuguées au brouhaha, rappellent l’ambiance de certaines gares ferroviaires de France. Elles sont le chef d’œuvre de Gustave Eiffel, notre héros national.
La Poste centrale, un voyage dans le temps
Vous ne manquerez pas de remarquer deux immenses cartes dans le hall d’entrée. Inscrites en français, l’une indique les lignes télégraphiques du Sud Viêt-Nam et du Cambodge (datant de 1936).
L’autre plan dévoile un Saïgon de 1892. Comme un voyage dans le temps.
Sous les cartes, des voyageurs se font prendre en photos dans ce qui semble être d’anciennes cabines téléphoniques. Aujourd’hui reconvertis en DAB ou simple reliquat rappelant l’époque du lieu.
Sous les arcades et surplombant les dizaines de comptoirs, un portrait d’Hô Chi Minh, un autre héros national. Nous sommes bien dans un voyage dans le temps.
💡 Le prix d’un timbre pour l’envoi d’une carte postale vers la France est de 13 500 vnd (avril 2018).
💡 Vous pourrez apercevoir cinq termes sous le portrait d’Hô Chi Minh. De gauche à droite « nhanh chóng, chính xác, an toàn, tiên lợi, văn minh » pouvant être traduit par « rapide, précis, sûr, pratique, civilisé »
💡 Au détour d’un selfie, vous trouverez également plusieurs boutiques de souvenirs qui proposent des produits et objets plutôt intéressants.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.