La Dame du coin de la rue Bình Thới à Saigon, Vietnam
C’est une dame que l’on pourrait rencontrer à n’importe quel angle de rue de Saigon. Souvent seule, souvent couverte d’un chapeau conique (le fameux nón lá en Vietnamien), avec pour seul compagnon de travail une machine à coudre d’époque. À l’instar d’un xe ôm, elle fait partie du paysage urbain au Vietnam.
Assise sur une chaise en plastique et accoudée à une table improvisée en guise d’atelier de confection, la Dame du coin de la rue, c’est la couturière à tout faire. Elle fait partie de ces artisans de rue capable de donner ou redonner vie à des objets, à l’image des cordonniers de la rue Le Than Ton. Ma dame du coin de la rue elle, se situe dans le District 11 de Saigon, devant l’une des nombreuses supérettes de quartier que compte le pays. Elle a toujours le sourire et la pile de vêtements qui lui est confiée ne désemplie pas.
Le Vietnam, pays du système D
À la tâche sept jours sur sept, notre artisan met du cœur à l’ouvrage. Son expertise est précise et le résultat toujours au rendez-vous. Je suis souvent en admiration de ce travail manuel qui a le mérite d’être concret et utile à la communauté. Malgré les allers-venues de moto, son attention au détail est important, un certain sentiment de responsabilité et du devoir accompli.
J’ai récemment fait appel à la Dame du coin de la rue. Besoin d’une retouche d’un pantalon, ajout de bouton et d’une fermeture éclair à une veste, la couturière et sa machine à coudre font des miracles. Du presque tout neuf retouché comme à l’original ou selon l’inspiration du moment, le tout pour moins de 100 000 Vietnam dong (4 euros), pièces et main d’œuvre inclus … Du système D comme seuls ces façonniers Vietnamiens y parviennent en l’espace de quelques heures. Pratique et efficace, la Dame du coin de la rue, je vous dis bravo !
Bonjour le Gaulois de Saigon,
Vous portez là un bien bel hommage à cette couturière de Saigon. Bravo pour vos articles et le ton que vous leur donnez.
Salutations de France
Bonjour Le Gaulois,
Un grand merci pour vos précieux conseils concernant la location à Saigon .
En lisant sur votre blog :
Hô Chi Minh City 27 February 2018, 0 h 33 min
En partie clair 26°C
Température ressentie: 31°C
Quelle chance pour vous au VN car en France on grelotte en ce moment avec le froid venant de Sibérie …
@+
Lever du soleil : 6 h 09 min
Coucher du soleil : 18 h 03 min
.
Bonjour Le Gaulois,
Merci pour vos informations . Le bail initial est d’1 an mais est on obligé de régler immédiatement un an de loyer à l’entrée de la location ?
Peut on faire confiance aux documents signés à SGN car j’ai connu un cas à CanTho en 2009 où la proprio a dénoncé les clauses du contrat qu’elle a meme signé qq mois auparavant . Le cas fut porté au Uy Ban Nhân Dân qui ne s’est pas trop mouillé et nous avions du faire un compromis avec la proprio en lui acceptant la moitié de ce qu’elle demade .
Les lois au VN ne sont pas appliquées à l’unisson par tous les offices de l’etat, jai tjs un doute sur ce point .
Bonne continuation à vous .
Bonjour,
Merci pour ce retour d’usage.
Jusqu’à présent, nous avons toujours payé notre loyer mensuellement. En général, le dépôt de garantie est de un ou deux mois. Je déconseillerai de payer à l’avance si cela devait être imposé. Il y a pléthores d’appartements à louer à Saigon, et il ne faut d’ailleurs pas hésiter à négocier un peu le loyer (même si certains propriétaires préfèreront ne pas louer plutôt que de louer moins cher). Je l’ai fait dans tous les logements ou j’ai pu résider ici. Parfois, celui-ci acceptera une baisse du loyer dans le cas où vous considérez qu’il manque des meubles utiles (bureau, étagère …). En cas de doute, passez par une agence ou un intermédiaire Vietnamien qui pourra faire le relais et se fera surement rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires, à la charge du propriétaire …
Bien cordialement
Bonjour,
Désolé de vous importuner de nouveau sur le logement à SGN .
Si c ps trp indiscret, entre votre ancien logt dans le Q3 et celui actuel dans le Q5, quels sont les points forts et inconvenients dans chq district ?
Pour avoir un px aussi interessant que le votre, aviez vous du argumenter pour une longue echeance de location et avec un reglement unique ?
Merci d’avance .
Xin chào,
Il existe un adage Vietnamien qui mentionne qu’à Saigon, il fait bon de travailler dans le District 1, manger dans le District 5 et vivre dans le District 3.
Le D3 a l’avantage géographique, entre le D1 et l’aéroport. Le loyer reste élevé mais l’arrondissement plus « aéré » et avec de nombreux restaurants locaux et de magasins. À éviter certaines rues du D1 au D3 aux heures de pointe, la circulation peut-être très importante.
Le D5 (Cholon), me parait un bon compromis pour ceux en quête d’un logement décent au loyer plus raisonnable, tout en restant proche du centre-ville d’Ho Chi Minh City. Le quartier est plus populaire avec de nombreux restaurants de rue, pagodes et pleins de petits ateliers pour les adeptes du système D 🙂
Concernant le prix, jusque présent, tous mes propriétaires m’ont toujours fait signer un bail (clauses assez similaires à ce qui se fait en France). Notre échéance initiale était de un an. Le règlement peut se faire en espèces (cela se pratique beaucoup) ou par virement,
Bien cordialement
Bonjour Le Gaulois de Saigon,
Encore un super article sur le systeme D dans cette ville . Lors de mon dernier voyage en jan dernier, jai pu faire faire un échange de fermeture éclair pour la modique somme de 3k dong (a peine plus d’1 euro), et c fait dans la minute . impossible d’avoir ce genre de service en France ! comme deja mentionné par bcp d’expat francais, en France on a à la fois le stress au travail et dans la vie quotidienne, ici au VN ce second stress n’existe point .
Merci encore pour vos informations sur les diff sites de location
Bonne continuation à vous à Saigon !
…
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, le système D est très commun au Vietnam. Avec peu de moyens, on arrive à réaliser de belles choses, même si il faut parfois ne pas être trop regardant sur la qualité au vu du prix payé, cela reste en général du travail bien fait,
Excellente continuation
Bonjour,
D’abord un grand bravo pour vos sujets tres bien detaillés en photos et en commentaires !
Je viens de rentrer d’un court voyage à Saigon (j’ai remarqué que vous avez adopté cet ancien acronyme qu’alors officiellement c plutot HCM ville …) où je trouve une certaine Qualité dé vie malgré ce coté survolté 24/24 de la ville . Puisqu’il vous sejournez à Saigon depuis longtemps, ss doute que vous pourriez me donner un conseil pour un logement à louer dans un district sympa et pas trop cher à Saigon ou à Cholon .
Cdlt
Xin chào du pays de la palanche,
Un grand merci pour votre message.
Ho Chi Minh Ville ou Saigon :-), est effectivement une ville très animée. Le climat, la nourriture et cet esprit entrepreneurial en font une ville qui reste agréable à vivre. C’est d’ailleurs pour moi « une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite ».
Concernant la location d’un logement à Saigon, le mieux est de consulter des sites spécialisés tels que Vnrental ou Expat.com. Abonnez-vous sur les réseaux sociaux aux groupes d’expats à Ho Chi Minh City notamment pour la colocation. Enfin, n’hésitez pas à parler directement au service de conciergerie de certains immeubles, cela m’est arrivé que la sécurité partage le numéro d’un agent immobilier ou d’un propriétaire en quête d’un locataire dans l’immeuble en question. Pour information, nous payons environ $430 pour un 70 m2 semi-meublé, rue Nguyen Chi Thanh dans le District 5,
Au plaisir d’échanger