Le fast-food au Vietnam
À lire pour les inconditionnels du burger et zapper pour ceux qui associeraient le Vietnam à une gastronomie légère et diététique, le roi burger, tant apprécié dans l’hexagone, est bien en train de s’installer dans les habitudes culinaires des habitants de Saigon.
Petit retour en arrière et anecdote personnelle. Novembre 2011, la chaîne emblématique Burger King qui fait actuellement son retour tant attendue en France venait d’ouvrir les portes de son premier fast-food au Vietnam, fièrement dressé à l’extérieur de l’aéroport international Tan Son Nhat. Peu adepte du burger, je me rappelle pourtant avoir pris la direction de l’aéroport (environ 20’ du centre-ville) juste pour y déguster le fameux sandwich à base de viande de bœuf cuite à la flamme. Bien que la sauce chili ait remplacé la mayonnaise et que le goût semblait bien loin de ce que l’on trouve au Royaume-Uni, après des mois passés dans ce pays à manger principalement des mets locaux, ce fut un petit instant de plaisir …
Dorénavant, plus besoin de se rendre à l’aéroport juste pour y dévorer un plat en quelques minutes. La chaîne à ouvert en octobre 2012 son premier Burger King en plein centre ville, sur la rue Pham Hong Thai dans le District 1 (à proximité du New World Hôtel). Et je peux vous dire qu’il est bien souvent plein à craquer, entre jeunes locaux désireux de manger du « western food » et tous les touristes circulant autour du Marché Ben Thanh .. un petit burger, ça ne fait de mal à personne.
Et le succès semble être au rendez-vous à tel point que ce développement en franchise a fait un grand coup en déroulant le logo de la marque sur d’autres District plus « populaire » de la ville. Ainsi BK est présent sur Le Van Si (D3), Nguyen Van Troi (District Phu Nhuan ) ou encore Tran Hung Dao dans le District 5 qui se situe sur la route que j’emprunte pour me rendre au travail.
Burger King n’est pas le seul géant du fast-food au Vietnam. KFC, Lotteria, Pizza Hut et Domino’s Pizza sont également présents et de plus en plus de devantures apparaissent. Le voyageur lassé du traditionnel phở et du riz aura de quoi se consoler. Et pour les vrais inconditionnels du burger, j’ai récemment lu que Macdonald’s préparait son entrée sur le marché à Ho Chi Minh l’an prochain … Le légendaire Big Mac pourra t-il s’imposer face au fameux Whopper ?
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.