Le Vietnam bientôt initié au Big Mac
Le sujet est assurément l’un des plus discuté sur les réseaux sociaux en ce moment au Vietnam. Du moins par les expatriés de Saigon. Et les débats sont vifs. Le sujet, ni plus ni moins l’arrivée de l’enseigne McDonalds (Mcdo pour les intimes) au Vietnam. Une arrivée prévue après le Nouvel An Lunaire.
Je mentionnais l’arrivée du géant du fast-food dans l’un de mes posts en juin dernier. C’est aujourd’hui officiel … et perceptible. Le « M doré » s’affiche dans les rues de Saigon. Comme un symbole d’un pays qui s’ouvre encore un peu plus à la mode occidentale, rejoignant ainsi KFC et Burger King.
McDonald’s à la conquête du far est
Alors l’arrivée de McDonald’s au Vietnam mérite t’elle autant de presse ? Les avis divergent sur l’arrivée du géant américain. Malbouffe, obésité, perte des traditions … autant de caractéristiques propres à l’image habituelle du fast-food.
Je ne suis pas un fan du Big Mac. Pour autant je pense que l’arrivée de Ronald est une bonne chose. Le Vietnam s’ouvre de plus en plus. La jeunesse expérimente et découvre ce qui se fait à l’ouest. Et pas que d’un point de vue « culinaire ». McDonald’s : son système de coaching et de formation, son organisation, le travail en équipe, le management … travailler pour la chaîne est considéré dans beaucoup de pays du monde comme une plus-value sur un CV.
Alors Mcdo a t-il ses chances sur ce nouveau marché ? elle qui ne s’était plus développée sur un nouveau territoire depuis des années, a finalement mis le cap à l’est. Le Vietnam, un pays qui figurait encore parmi les rares pays d’Asie à ne pas disposer d’un Mcdonald’s peut se targuer d’avoir une population en majorité jeune et composé de presque 90 millions d’individus. Burger King qui s’est implanté récemment ne semble plus attirer les foules, il en sera probablement de même pour la firme de l’Illinois. À moins que le service 24 heures sur 24 et l’espace de jeux pour enfants proposés par Ronald ne fassent la différence. Pour Mcdo, le Vietnam, un nouvel eldorado ?
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.