Découverte des provinces du Vietnam lors de la Foire Internationale du Tourisme de Saigon

Ba Rịa – Vung Tau, Hoa Lu Ninh Binh, Quang Nam … des noms qui ne vous disent rien ? Ce sont pourtant les noms de régions du Vietnam qui recèlent les plus beaux trésors touristiques du pays. Et leur participation à la Foire Internationale du Tourisme de Saigon n’a rien d’anecdotique. Conscientes de leur potentiel touristique et de la manne financière qui va avec, certaines régions s’exposent dorénavant aux yeux du grand public pour booster leur image.

 « Vibrant Ho Chi Minh City », “Hai Phong, the city of Flamboyant Flower”, “Impressive Hoa Lu Ninh Binh”, comme un air de déjà vu, les mots employés ne sont pas trop démesurés pour attirer l’attention et convaincre. Tout comme le choix des hôtesses du salon.

Des hôtesses Vietnamiennes à l’ITE 2017 à Saigon

Le Vietnam, un potentiel touristique extraordinaire

C’est ce week-end que s’est conclue la treizième édition de la Foire Internationale du Tourisme de Saigon au Centre des Expositions de la capitale économique du Vietnam. Une occasion pour les professionnels du tourisme ou simples badauds en quête de brochures et goodies, de prendre la température d’un marché du tourisme qui est à la croissance et à l’optimisme.

Malgré sa taille modeste comparée à un ITB, l’affluence était importante et le succès au rendez-vous aux dires des organisateurs. Plutôt justifié, au vu du nombre croissant de touristes dans le pays, et ce malgré une politique de gestion du visa pas toujours compréhensible et surtout de l’explosion de la demande locale pour les destinations balnéaires, de montagnes ou encore les pays voisins. Les anciens pays de l’Indochine étant d’ailleurs invités à faire leur promotion, réunis sous un dénominateur commun de région du Mékong. Les Vietnamiens étant à ce propos, la deuxième nationalité en terme de nombre de visiteurs à se rendre au Cambodge ce premier semestre 2017.

Dans un contexte international, le Cambodge ou le Laos sont bien souvent des extensions à un voyage au Vietnam.

Succès donc pour l’ensemble des acteurs touristiques de la région. Ce Salon est l’occasion pour les agences de voyage, tours opérateurs, compagnies aériennes, hôtels, villes et provinces du Vietnam participants, de faire la promotion de leurs destination et de leur produits touristiques. À l’heure où de nombreux pays dans le monde souffrent malheureusement d’une mauvaise image, les pays du Mékong bénéficient eux d’un capital sympathie grandissant.

Sur les 58 provinces que compte le Vietnam, une vingtaine de villes et provinces du pays étaient réunis, une excellente occasion de revisiter certaines régions ou revoir certains hôtels côtoyés à mes débuts au pays de la palanche. La Foire Internationale du Tourisme de Saigon, une invitation à découvrir le Vietnam ? Pour ma part, déjà conquis.