Cliché d’une réplique de la Tour Eiffel à Ho Chi Minh City, Vietnam
Dimanche 02 mars, au petit matin à Saigon. Nous profitions de la fraîcheur de l’aube pour poursuivre notre tournée des parcs de la ville. Direction le Parc Cong Vien Hoang Van Thu, situé dans le District de Tân Bình, le long de la principale route qui mène à l’aéroport Tan Son Nhat. Loin du centre ville, ce petit espace de nature au milieu d’un trafic dense n’a pourtant pas bonne réputation due à la présence de toxicomanes et de filles dévoyées. Le tableau n’a rien d’enchanteur mais nous tentons tout de même la balade. Après tout à 7 heures du matin, que pourraient-ils bien nous arriver …
À peine laissés hâtivement sur le bas côté par le taxi que ce fut une surprise de traverser cet espace de verdure. Et pour cause, la flore y est très bien entretenue avec de nombreuses compositions florales et paysagères dans un cadre plutôt propre.
Sur notre tour, un petit lac artificiel ou s’adonne un pêcheur sous le regard d’observateurs venus profiter des chaises longues parsemées sur une berge de fortune. Pas de prise à ce moment là. Quelques mètres plus loin, une reproduction d’un jeune homme jouant de la flûte traversière en bambou assis sur le dos d’un buffle nous rappellent que nous sommes bien a Vietnam.
Une réplique de la Dame de Fer dans un enclos de verdure
La marche est agréable. Seuls quelques klaxons et le vrombissement incessant du trafic routier viennent déranger la quiétude des lieux. Sur le chemin, apparaît d’un coup une réplique de la Tour Eiffel. Plutôt surpris de contempler l’édifice dans ce parc déserté des touristes et peu narré sur la toile.
Bien sur, la Dame de Fer de Saigon n’a rien à voir avec sa consœur française. Bien loin de faire 324 mètres, trois mètres de hauteur tout au plus, elle permet à Saigon d’ajouter son nom sur la liste des villes possédants également une réplique du célèbre monument parisien tels que Tokyo ou Las Vegas … toutes proportions gardés bien entendu 😉
Surélevée au dessus de l’eau et entourée de pots de fleurs, seuls le deuxième et troisième étages de la tour sont visibles. En arrière plan, des arbres du voyageur complètent le panorama … comme pour me rappeler que l’hexagone n’est finalement pas si loin.
Convenable pour la pratique d’exercices physique matinaux
Après l’émotion, place au sport et aux jeux. Sur la fin de notre parcours se dessinent des lignes de terrains de badminton à même le sol. De nombreux appareils de fitness avec peu d’adeptes ce jour là occupent l’espace. Enfin des jeux pour enfants tout neufs viennent compléter le tableau parfait pour cette promenade du dimanche. Avec la satisfaction d’avoir ramener un souvenir … la Tour Eiffel !
❗ Parc Cong Vien Hoang Van Thu
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.