Trang An, l’autre site incontournable du Nord Vietnam

Trang An, situé à environ deux heures au sud de Hanoi et quatre kilomètres de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu, bien avant Thang Long, demeure comme un endroit isolé du monde. L’une des destinations les plus spectaculaires du pays de la palanche où se mêlent sommets de calcaire en forme de chapeau, vallées émeraude, rivières imperturbables se frayant un chemin au travers de grottes naturelles et des sanctuaires, témoins de l’histoire du pays.

Trang An, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

On désigne bien souvent Trang An comme la baie d’Halong terrestre. Certes, les montagnes rocheuses jaillissant ici des rizières inondées s’apparentent à celles éparpillées dans les flots de la merveille naturelle du monde, mais la quiétude et le sentiment de paix qui y règnent semblent davantage dominant. Ici, pas de bourdonnement des moteurs de bateaux, seuls le clapotis des rames des barques et l’écho des volatiles se font entendre.

Des barques. On en dénombre des centaines, voire des milliers. Le nombre «1 423 » était inscrit sur l’une d’elle. Et une majorité de femmes, fortes et courageuses, aux commandes de ces petites embarcations. Filon touristique, il est vrai que l’enchanteresse Trang An a de quoi séduire de par ses paysages féeriques, sa quiétude, son isolement, son riche passé et sa pureté. Embarquement !

Transfert en voiture depuis Hanoi, pour environ deux heures de route en cette matinée de semaine. Alors que le crachin et la brume s’abattent sur la capitale, les cumulus semblent se disperser à l’approche de Ninh Binh, porte d’entrée de notre escapade du jour.

Depuis la route, les premières montagnes karstiques se dévoilent. Tout comme les rizières luxuriantes bordant la principale rivière dont la couleur émeraude transparente convie à l’exploration.

Comme des airs de Pays des Merveilles

L’achat des billets se fait à l’opposé du quai d’embarquement. Pour un prix de 250 000VND (avec remise d’un fascicule mettant en évidence les trois excursions fluviales), offrez-vous un voyage en terre inconnue le temps de quelques heures. Petite anecdote, prouvant par la même le succès touristique du site, la rade en béton construite pour l’occasion offre des airs de … Disneyland. Il est vrai que le site a des airs de Pays des Merveilles.

Arrivé à bon quai, choisissez l’un des trois itinéraires énoncés et embarquez sur l’un des canots mis à disposition. Toutes rames dans l’eau, nous voilà sur les flots de la route numéro 1 pour une escapade nautique qui va durer presque trois heures.

Le fascicule remis indique que cet itinéraire « nous amène à passer à travers neuf excavations et trois lieux de spiritualités. Une invitation à cerner la beauté des paysages au-delà de la rivière et découvrir l’histoire de la dynastie Dinh à travers des reliques, la légende qui entoure la cave dite de « distillation d’alcool », le Temple Trinh, le Palais Khong ou encore le Temple Tran, le cœur de Trang An ». Tout un programme.

À Trang An, les pitons karstiques dominent les rizières

Au nombre de quatre par barques, notre rameuse prend dès lors le large pour sillonner le cours d’eau. De l’aubaine en cette matinée, il y a peu de visiteurs. La voie est dégagée. La quiétude qui prédomine pourvoit un aspect enchanteur au lieu.

Première escale au Temple Trinh, édifié en l’honneur de généraux de la dynastie Dinh. Deux bâtiments composent ce lieu à savoir un pavillon des cérémonies et la maison du culte. Des statues en bronze d’officiels de la dynastie Dinh ainsi que des transcrits mettent à l’honneur ces héros d’un temps.

Remarquez les deux sculptures de bronze gravées de grues reposant sur des carapaces de tortues, à l’instar de celles érigées au Temple de la Littérature à Hanoi.

À quelques encablures de là, la « grotte sombre », d’une longueur de 320 mètres. La première des neuf grottes de cette traversée. Les barques s’y engouffrent les unes après les autres.

L’intérieur des grottes a été aménagé d’un éclairage permettant la navigation sans risque. Attention toutefois a bien baisser la tête face à la roche ou des stalactites récalcitrants fixés au milieu du chemin. Les rameuses sauront d’ailleurs vous le rappeler.

L’expérience souterraine est unique et la « grotte sombre », se révèle finalement être une porte d’entrée sur un autre monde. Ici, la nature est reine. La végétation est omniprésente. Les pitons karstiques dominent les rizières et leurs silhouettes se reflètent dans l’eau. Seul le sillage des barques semble venir perturber la scène.

Pas étonnant que ce parc naturel ait ainsi été choisi pour accueillir les caméras de l’un des derniers opus de la saga King-Kong.

Un havre de paix sur Terre

Sur notre voie, passage par la grotte servant jadis de lieu pour la « distillation d’alcool ». À la carte, des dizaines d’amphores entassées sur des rochers dans l’attente d’obtenir la fameuse eau de vie. À savoir si aujourd’hui, ces récipients contiennent encore du spiritueux et si cela a bon goût, nous ne le saurons pas. Mais leur étalage participe à la légende enivrante de Trang An.

Passé l’ivresse de la grotte, notre rameuse vogue alors jusqu’au Temple Tran, « le cœur de Trang An ».

Les pitons karstiques sont ici légion. Fièrement dressés vers le ciel comme pour défendre le lieu d’une attaque imminente d’un animal fabuleux.

L’accès au Temple Tran se mérite. Après avoir traversé plusieurs cavités rocheuses, il faut gravir quelques centaines de marches pour atteindre le fameux Temple édifié un millénaire plus tôt (l’actuel Temple aurait été rebâti il y a environ sept cent ans). On peut notamment y apercevoir quelques objets antiques de la dynastie Dinh, Le, Ly et Tran.

Posé au pied de la falaise, le sanctuaire est un lieu de spiritualité, au cœur d’une nature miracle et poétique. On prend le temps de se poser quelques instants sur la berge adjacent au Temple Tran.

Au cours de notre randonnée fluviale, nous traversons ainsi diverses grottes de plusieurs centaines de mètres de long et dont les noms évocateurs « grotte sombre », « grotte lumineuse » … participent à la féerie du paysage.

La ballade se poursuit, la quiétude que seule la nature peut nous offrir continue de nous encercler. Un certain havre de paix. Magnifique, authentique. Et alors que d’autres sites touristiques du pays de la palanche regorgent de vendeurs ambulants, l’activité y est prohibée à Trang An. Tout comme l’est la requête de pourboire. À tout un chacun de donner à son bon vouloir.

Dernière escale au Temple Khong, ancienne porte d’entrée du Sud-Ouest à l’ancienne capitale Hoa Lu, où quelques caprins se donnent à cœur joie de brouter les branches basses des arbustes et autres mauvaises herbes. Là encore, on prend le temps de se poser quelques instants pour admirer la nature qui nous entoure.

Sur le chemin du retour, quelques coups de pagaie pour épauler notre rameuse et un dernier regard vers le paysage avant d’accoster. Trang An, des airs de Pays des Merveilles.

💡 Tarifs : Adulte / Enfant > 1m30 : 250 000 VND, Enfant < 1m30 : 120 000 VND, Enfant < 1m : gratuit. Le billet d’entrée est valable pour la journée.

💡 L’aller-retour dans la journée est possible au départ de Hanoi. Toutefois, une nuit sur place est recommandée pour découvrir à son rythme les autres sites touristiques de cette province tels que Tam Coc ou l’ancienne capitale Hoa Lu.