Happy birthday … Caravelle
Back to work après quelques jours de repos bien mérités. Quelques jours qui m’ont notamment permis de pouvoir apprécier les célébrations du 30 avril 1975 à Saigon. Journée férié, cette date marque la libération de la ville et la fin de la guerre du Vietnam tant relaté dans nombre de productions audiovisuelles américaine.
Retour au travail donc, mon bureau se situe dans le District 3 et comme tous les lundis, je m’adonne généralement à la lecture de la presse nationale dans la langue de Shakespeare. Bon, mauvaise nouvelle, le nombre d’arrivées de touristes internationaux chute pour la quatrième fois consécutive. Il faut dire que la récente augmentation des prix du « visa single entry » passant de $25 à $45 n’aide certainement pas à réduire la facture. Allons bon, la crise économique n’en a toutefois pas raison, les Français demeurent dans le Top 10 des nationalités à traverser la frontière du pays.
Pas de pessimisme donc, au pays qui l’an passé s’est vu adjugé le titre de « pays le plus optimiste au monde ». De cette lecture, je m’arrêterai donc sur cette publicité … évoquant les 54 ans du Caravelle … hôtel. Hasard de cette actualité, je partageais justement un verre sur le rooftop bar de cet établissement il y a peu. Un lieu apprécié par la plupart des touristes, notamment pour sa vue sur l’Opéra et une partie du District 1.
Cette publicité m’a néanmoins motivé d’en écrire un peu plus sur ce lieu inévitable de Saigon, dont l’immeuble n’a rien d’extraordinaire mais est pourtant chargé d’histoire. Edifié en 1959 en pleine guerre du Vietnam, l’hôtel faisait alors office d’accueil pour de nombreux canards américains tels que CBS, ABC News ou encore le New-York Times … ainsi que certaines ambassades. Situé au neuvième étage de l’établissement, l’actuel Saigon Saigon Rooftop bar qui peut révéler un certain attrait touristique est ainsi l’ancien Club Presse des médias US pendant la guerre.
À la fin de la guerre, il fut baptisé Hôtel de l’Indépendance mais retrouva son nom originel en 1998 en pleine époque du « Doi Moi », cette rénovation économique du pays entreprise afin de moderniser l’économie et attirer les investissements étrangers. C’est à cette même date qu’à proximité de l’édifice original, c’est ajouté une structure de 24 étages, portant aujourd’hui le nombre de chambres et suites à 335.
Il y a 54 ans, le Caravelle prenait ainsi son envol pour s’élever parmi les plus prestigieux établissements hôteliers que compte la mégalopole Saigon. À la même année de l’autre côté de la planète, une autre Caravelle prenait elle aussi son envol … un nom qui rime avec l’Histoire …
Amateur de musique latine, vous serez gâtés de part la présence d’un groupe Cubain, nommé « Luna Negra » (21h à minuit). La pina colada est offerte tous les dimanches et vous pourrez même tenter le pas de danse. Les tarifs sont plutôt onéreux (à partir de 120,000 VND) mais l’ambiance et la vue sur la rue Dong Khoi, l’Opéra House ou encore la charpente de la cathédrale Notre Dame valent le détour.
Plus d’infos sur www.caravellehotel.com
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.