Les caprices du climat au Vietnam – Ėpisode 1 : la Saison des Pluies

Vendredi, 16h00, le week-end est proche … de mon onzième étage, je contemple Saigon, du District 10 à Tân Binh, de Binh Thanh au District 1. À ce moment, ce n’est plus la Tour Bitexco que je distingue mais bien de bons gros cumulus foncés et un voile de pluie … signe d’un imminent épisode de mousson. C’est la Saison des Pluies !

L’une des deux saisons définie par les habitants de Saigon. La chaleur est toujours présente mais les épisodes pluvieux sont réguliers. Et le plus risible, c’est que ces averses tombent quasiment tous les jours à la même heure. Plutôt bien pratique pour s’organiser, quoique bien souvent autour de 16h00, proche de la sortie des bureaux … En principe, les averses ne durent jamais bien longtemps. C’est bref mais violent … Bon à part aujourd’hui, il est presque 19h00 et ca ne se calme pas. Pas le choix, il va falloir rentrer. Gros anorak qui recouvre toute la moto, je m’embarque à déjouer les coulées d’eau dont les réseaux de canalisation ne peuvent absorber. C’est alors un défilé de situations qui peuvent être plus ou moins cocasses. Moi qui généralement porte le costume et la paire de pompe qui va avec … le moindre arrêt et adieu cuir et chaussettes …

Cela me rappelle mes premiers jours au Vietnam. À l’époque le propriétaire de mon logement venait me chercher au bureau. Un soir il pleuvait tellement que toutes les canalisations d’eau étaient bloquées. Mon logement étant en contrebas d’une ruelle, il m’a fallu retirer les chaussures et remonter le pantalon pour atteindre mon logis sans que je ne puisse voir sur quoi je marchais, plutôt burlesque !

La Saison des Pluies n’est pas forcément désagréable. Il vaut mieux toutefois  éviter de prendre le taxi ou de se rendre dans l’un des nombreux shopping mall de la ville, la climatisation fonctionnant bien souvent à fond, on a vite fait de tomber malade lorsque l’on est trempé. Un ptit conseil d’ami oubliez le parapluie et préférez les tongs … ça peut sauver une paire 😀

vnfreeandeasy

Des enfants de retour de l’école pendant la saison des pluies (source internet)

Pour ceux qui se posent la question de savoir quand a lieu la Saisons des Pluie et quelle est la meilleure période pour visiter le Vietnam, voici donc mon point de vue sur ce sujet :

Le Vietnam est un pays très étendu du nord au sud. Un climat tropical et diversifié selon la région dans laquelle on se situe. En général, la « Saison sèche » dure de novembre à avril dont décembre à mars qui sont pour moi les meilleurs mois pour visiter le pays (en terme de climat seulement.. c’est aussi la période de la haute saison touristique, donc les prix augmentent). La saisons des pluies est à éviter, principalement car les températures excèdent bien souvent les +35° … Propice pour le balnéaire, moins pour un séjour plutôt culturel. Au nord chez les Ch’tis, l’hiver est souvent frais et humide, le pull est préconisé pour les fraîches soirées. L’été par contre y est difficile car très chaud.

Dans les région de Hoi An et Nha Trang en revanche, il vaut mieux privilégier les mois de décembre à juin. Je me suis rendu à Nha Trang trois fois en avril et les conditions étaient excellentes. Dans cette partie du pays, la saison des pluies intervient souvent plus tard mais est beaucoup plus violente que dans le reste du pays. Chaque année des inondations sont recensées durant les mois de septembre à novembre.

vietnamfreeandeasy

Pas même la pluie ne vient déranger ce joueur d’échecs chinois (source internet)

Pour conclure, je dirai que le Vietnam peut se visiter toute l’année. En ces temps de changements climatiques, rien n’est plus sur mais si vous souhaitez traverser le pays du nord au sud ou du sud au nord, je préconiserai de décembre à avril.

💡 Tips : nous sommes en mai, il pleut certes, mais c’est bref, c’est périodique à la même heure, les matinées sont ensoleillées et chaudes, donc planifiez bien et surtout, profitez de tarifs qui peuvent être jusqu’à 50% moins cher qu’en haute saison … entre plaisirs et budget, il faut parfois faire quelques concessions.