« Do’s and Don’ts » à suivre pendant le Têt, Nouvel An Vietnamien

Le Vietnam est un pays de traditions, pour beaucoup basé sur des croyances et la religion, qui se transmettent de génération en génération. Certains rites du Têt sont devenus des standards qu’il est bon de connaître. L’idée étant que le commencement affecte le milieu et la fin de l’année. Les Vietnamiens vont ainsi en général éviter les mauvaises actions ou mauvais gestes pour suivre ce qui pourrait ressembler à un renouveau.

Cet article fait suite à mon précédent post sur le Têt, le Nouvel An Vietnamien. Je souhaitais simplement exposer d’avantage les choses à faire et ne pas faire avant et pendant ces festivités, et ce afin de vous apporter bonheur toute l’année :

« Do’s »

Arranger et décorer sa maison

Laver sa moto

Acheter et porter de nouveaux vêtements

Remettre toutes les choses empruntées à leurs propriétaires respectifs et payer ses dettes avant le Têt

Préparer de petites enveloppes rouges avec de l’argent porte-bonheur à l’intérieur (à donner aux enfants, collaborateurs plus jeunes et éventuellement vos beaux-parents)

Manger et boire à volonté

Jouer aux cartes et parier de l’argent lorsque la liste ci-dessus a bien été suivie ^^

Et bien d’autres superstitions propres aux vietnamiens telles que éparpiller du riz dans des bols à travers la maison, disposer de l’alcool de riz sur la table ainsi que du Bánh chung (un gâteau de riz gluant traditionnel farci de poitrine de porc). Une paire de Bánh chung est généralement placé sur l’autel familial dans chaque demeure.

« Don’ts »

Ne pas dire ou faire de mauvaises blagues

Éviter la viande le premier jour

Ne pas couper de plantes

Ne pas jeter la poubelle ou balayer la maison notamment le premier jour du Têt

Ne pas offrir de montres, acheter des médicaments ou utiliser de couteaux

Privilégiez les couleurs claires et colorés, pas de blanc (couleur des funérailles)

Ci-dessus ne sont que quelques rites liés aux festivités du Têt. Cet inventaire n’est pas exclusif et émane de discussions avec l’entourage de mon épouse vietnamienne.