Découvrir la ville au Vietnam : expérimentez le ‘’Xe Ôm’’

Enfin un billet dédié au thème de mon blog ‘’Say home !’’, et à ce personnage incontournable du paysage urbain des villes du Vietnam, le Xe Ôm !!!

Pour la plupart des voyageurs, le choix du taxi lors de balades citadines est bien souvent privilégié. Confort, sécurité, et surtout climatisation sont des arguments non négligeables. Pourtant, cela peut parfois aller de pair avec un prix exorbitant, surtout si le taxi ne possède pas de compteur. Alors si vous voyagez seul et/ou avec peu d’apparats, pourquoi ne pas s’essayez au Xe ôm !

Jamais entendu parler du Xe ôm auparavant ? Il est pourtant incontournable, impossible de ne pas en voir au moins un sur votre chemin dans la plupart des cités vietnamiennes.

Le meilleur des guides de voyage

De manière informelle, ce mot se réfère au chauffeur de moto taxi. Il est facile de se rendre compte très vite que la moto est le moyen de transport le plus employé au Vietnam. Le taxi à moto devient ainsi judicieux pour se rendre d’un point à l’autre. D’un point purement linguistique, Xe ôm signifierait plutôt ‘’étreindre le chauffeur’’, ‘’Xe’’ se référant a la moto ou au conducteur et ‘’ôm’’ qui signifie ensemble.

À chaque coin de rue, et surtout aux abords des places touristiques, il est facile d’apercevoir un Xe ôm. Bien souvent, il n’est même pas la peine de les appeler, ils vous auront repérés bien avant. Ayez l’air perdu ou de chercher quelque chose, ils apparaitront comme le meilleur des guides de voyage, prêt à vous transporter a moindre frais et n’importe ou ^^. J’ai également entendu parler que certaines agences proposaient des excursions en Xe ôm. Une excellente occasion de découvrir la ville a la manière d’un local.

N’hésitez pas à négocier le prix

Aux premiers abords, tentez l’aventure du Xe ôm n’est pas la première idée qui peut venir au voyageur. L’aspect de certaines motos et l’approche de certains conducteurs pouvant paraître plutôt négatifs. Le prix est aussi bien souvent une problématique, aucun tarif n’étant affiche.

Pourtant, pas de sentiment de frustration à avoir. Il est facile (voir même recommandé) de négocier le prix. Le prix est d’ailleurs à accepter avant d’embarquer sur la selle. D’expérience, on vous demandera souvent environ 10,000 à 15,000 dongs par kilomètre (casque compris). Pour ce qui est de l’assurance …

N’hésitez donc pas à faire diminuer le prix si vous estimez cela être trop cher. Pour info, un taxi vous fera également payer 12,000 a 15,000 dong pour les premiers 700 a 800 mètres. Néanmoins, soyons raisonnables, Xe ôm n’est certainement pas une activité lucrative, sachons ainsi trouver un prix gagnant-gagnant.

Alors prêt pour l’expérience ? Fixez votre casque, embarquez sur la place arrière, et tel un véritable pilote, le Xe ôm vous transporteras au milieu de ce chaos organisé qu’est le traffic au Vietnam 🙂