Passer le Têt, Nouvel An Vietnamien, à Saigon

Têt Nguyen Dan, plus communément appelé Têt ! De sa traduction on pourrait l’interpréter comme le festival des premiers jours. Les premiers jour de l’année lunaire, unique période ou tout le pays s’arrête pour quelques instants de célébrations, le plus souvent en famille.

Le Têt, ou plutôt comment s’ordonne ces festivités pour que débute la nouvelle année dans les meilleurs conditions ! C’est mon troisième « hiver » à Saigon, uni à une Vietnamienne attachée à ses traditions, les festivités du nouvel an lunaire se feront en compagnie de sa famille … elle aussi fidèle à respecter les coutumes.

Le Têt est le jour le plus important de l’année pour les Vietnamiens. Réussir cette célébration est essentielle, synonyme de succès pour l’année qui s’ensuit.

Pour les expat résidant au Vietnam, c’est surtout l’occasion de sortir du pays pour quelques jours de détentes. Et pour les conjoints de Vietnamien, pas (peu) d’échappatoire. Il y aura l’avant, le pendant et l’après Têt.

L’avant Têt

Cette période commence une à deux semaines avant le jour J. L’activité au Vietnam y est plutôt centrée sur le shopping. Achat d’objets de décoration pour la maison, provision de divers aliments, provision de packs de bières … Saigon se vide doucement de ses habitants. Un bonheur pour ceux qui y restent. Et dans le cas d’un expat marié à une Vietnamienne ? on y arrive. Ma femme me pousse à redonner tout objet que j’aurai pu emprunter ou éventuellement rembourser mes dettes. Bon mise à part une dette à la banque pour un achat immobilier qui risque d’être difficile de rembourser en une semaine, on est bon. Se vêtir d’habits neufs et colorés, fait via un passage à Saigon Square et quelques achats en ligne. J’ai heureusement pu sauver quelques t-shirt encore impeccables mais que ma femme souhaitait jeter car il y avait des trous paraît-il ^^. Ma Honda Wave a été bichonnée comme il faut pour briller et la maison ranger de fond en comble. Pour la déco, mon épouse avait accroché quelques stickers de couleurs jaune et rouge.

Nous n’avons pas d’autel pour prier dans notre foyer mais j’ai pu voir mes beaux-parents poser des fruits, allumer des bâtons d’encens en hommage aux défunts sur le leur. Dans les jours précédents le Têt, ils ont également cuisiné des gâteaux traditionnels bánh chung et bánh day (le célèbre gâteau salé à base de riz dont les noms sont souvent entendus dans la rue pas les vendeurs ambulants).

Le soir du Réveillon

En général, chaque foyer Vietnamien (bouddhiste) passera du temps à prier pour leur défunt, souvent dans les pagodes. Auparavant, de nombreuses familles allumaient des pétards pour chasser les démons de l’année écoulée. Depuis 1995, les pétards sont interdits à la vente. Ce soir là, nous décidions avec mon épouse de nous rendre à proximité du parc Dam Sen afin d’y contempler le feu d’artifice et d’ouvrir une bouteille de monbazillac (histoire de passer une année sucrée …).

Le Jour du nouvel An et l’après

La période du Têt est une période faste pour les enfants qui reçoivent des plus grands de l’argent porte-bonheur (lì xì) contenu dans des enveloppes de couleur rouge. J’ai souvenir d’un jeune cousin à mon épouse portant une sacoche autour de la taille pour y mettre toutes les enveloppes. Plutôt cocasse.

Les jours suivants le Têt sont dédiés à la visite de la famille proche, puis des amis et collègues de travail. En général, une visite se finit toujours en partie de cartes. Les jeux de cartes connaissent une réelle ferveur pendant le Têt à travers le pays. On mise de l’argent (parfois celui reçu dans les petites enveloppes rouges), juste 5,000 ou 10,000 dongs. Et on joue, du matin au soir. Ce samedi, l’un des hôtes à notre table a vu son pécule atteindre presque trois millions de Vietnam dong en une journée. De quoi bien commencer l’année 😉

Pendant ce temps dans l’après-midi, une troupe de jeunes hommes défile dans la rue. Une tête de dragon, qui s’invite chez les habitants pour y livrer prospérité et bonheur, en échange de quelques billets … alors que mon épouse se presse chez le diseur de bonne aventure afin d’y connaître son avenir.

« Avoir l’estomac bien rempli »

Finalement le plus important pendant le Têt, c’est de manger bien et beaucoup. Signe de prospérité. Et comme c’est grand-mère qui cuisine pendant pour tous les enfants et petits enfants pendant le Têt, cela ne peut que être bon. Au menu, quelques plats végétariens pour ceux qui ne souhaitent pas de viande le premier jour de l’année, synonyme de infortune. On retrouve notre bánh chung et bánh day, fait à base de riz, de porc ou de haricot. Du poulet bouilli mélangé avec des oignons, de la saucisse vietnamienne, du riz, des nouilles, des nems ou encore des noix et graines grillées complétaient le repas. Sans oublier la bière, indispensable boisson d’accompagnement pour la nouvelle année.

Les Vœux

Pas d’argent porte-bonheur, ni de bière sans se souhaiter les meilleurs vœux. Les étrangers retiendront plus souvent « Chúc mung năm moi ». Tandis que les Vietnamiens opteront pour d’autres versions telles que « Cung Chúc tân xuân », en référence à l’arrivée du printemps ou encore « Súc khoè doi dào » pour la santé. Des petits mots anodins mais indispensables à souhaiter pour celui qui souhaite recevoir sa petite enveloppe rouge 😉