Vietnam, démarches pour le premier voyage en avion de notre fille avec tatie

Billet pratique aujourd’hui avec ce retour d’expérience concernant le récent voyage en avion de ma fille accompagnée de sa tatie.

Je narrais dans l’un de mes précédents post l’arrivée des vacances d’été et le départ pour l’hexagone de mon petit bout de chou. Qui dit voyage en France se pose incontestablement la question de l’accompagnement. Maman et papa n’ayant pas réservé de billets, c’est finalement tatie de France qui s’y colle, profitant de la fin de son stage au Vietnam pour rentrer au pays.

C’est à ce moment que commençait le parcours du combattant, l’enfant voyageant à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents. Bien entendu, nous avons entrepris nos démarches par la traditionnelle recherche sur des forums sur internet. Bien entendu, nous avons eu toutes les réponses possibles et inimaginables.

Voyage en avion sans accompagnement d’un des parents

Côté Vietnam, nous avons eu deux sons de cloches. D’une part Vietnam Airlines qui nous assurent qu’aucun document n’est nécessaire puisque notre fille a les deux nationalités et qu’elle voyage avec sa tatie portant le même nom (point important). De l’autre, un site internet officiel des lois au Vietnam dont j’invite d’ailleurs les expatriés à consulter. De part ce site, nous étions invités à remplir (gratuitement) un formulaire afin d’obtenir une lettre d’autorisation de sortie du territoire. Ensuite photocopie de nos cartes d’identité, passeports, livret de famille vietnamien, information sur tatie de France … à déposer au Comité populaire du district 5 afin qu’ils soient notariées avec la lettre d’autorisation de sortie du territoire. Ce que nous avons fait, de peur que mamie de France ne se fâche de ne pouvoir voir sa petite fille.

Côté France, j’avais pour ma part rempli le fameux formulaire Cerfa n°15646*01 permettant l’autorisation de sortie du territoire Français. Là encore, on ne prend aucun risque, maman pourrait se fâcher encore plus si sa fille ne pouvait pas rentrer à la date prévue.

Aéroport international de Tân Sơn Nhất, Vietnam

Bilan des opérations, au départ de Saigon (Vietnam), aucun papier ne nous a été demandé au comptoir d’enregistrement, ni au contrôle des passeports. Et au retour … la fameuse autorisation de sortie de territoire est tout simplement restée dans le sac. Finalement, mamie et maman étaient réconfortées.

💡 Ce post est un partage d’expérience d’une situation que beaucoup de parents ont pu connaître ou recherchent des réponses. Dans notre cas, notre fille a les deux nationalités et a voyagé avec sa tatie qui porte le même nom. L’enregistrement à l’aéroport aurait pu se passer différemment si ce n’était pas le cas.