La Rue des Livres à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

C’est une pause dans une ville toujours animée. Un instant de réconciliation avec la sérénité, la culture et la curiosité. Inaugurée début 2016, la rue des livres est devenue en quelques mois un espace culturel incontournable du cœur de la mégalopole.

Aménagée dans l’artère Nguyen Van Binh dans le premier arrondissement de Ho Chi Minh Ville, à proximité de la Poste Centrale et de l’Eglise Notre-Dame de Saigon, la rue des livres est une attraction supplémentaire dans un centre historique en plein renouveau (rénovation de Notre-Dame, construction du métro, rue Nguyen Hue devenue piétonne …).

Plus d’une dizaine de libraires exposent et vendent livres, ouvrages en tout genre, antiques ou modernes. Cartes postales, sacs en coton, jouets en plastique complètent l’offre alors que les cafés librairies convient à une halte gourmande.

La rue des livres étendue à d’autres arrondissements

À chaque libraire de laisser libre cours à son imagination pour attirer le chaland. Alors que des espaces verts ont été aménagés, la reconstitution d’un phare fixée à côté d’une statue de deux enfants en train de lire, symbolise la lumière et le voyage, la connaissance et la découverte … au travers des lectures. Il est d’ailleurs rare d’apercevoir ce genre de statue au Vietnam.

Fermée à la circulation, les espaces verts et les arbres apportent une fraîcheur appréciable pour les badauds, les touristes ou les étudiants. Outre le fait de rendre l’accès à la lecture plus facile, ce concept de rue est une excellente politique de développement de la culture et de l’utilisation de l’espace public, dans un pays ou quasi tous les musées sont dédiés à la guerre. Et un intérêt touristique supplémentaire.

J’ai pu lire dans l’une des récentes revues de presse hebdomadaire du Consulat Général de France à Ho Chi Minh Ville, que fort du succès de la rue Nguyen Van Binh, la municipalité avait pour projet d’étendre ces « rues des livres » à d’autres arrondissement de la ville. Voilà une très bonne initiative et belle prise en compte de la municipalité de rendre la rue … aux bibliophiles.