Kiosque parisien sur le parvis de Notre-Dame de Saigon, Vietnam

Presque 160 ans séparent ces symboles de la presse urbaine. Alors qu’en 2016 la Mairie de Paris annonçait le remplacement des kiosques à journaux parisiens, Saigon choisissait quant à elle cet emblème de la capitale de l’hexagone pour développer son attrait touristique.

Et le choix du kiosque à journaux n’est pas anodin. De style Haussmannien ou presque, de couleur vert tout comme son homologue parisien, ce kiosque Saïgonnais se situe d’ailleurs sur la Place de la Commune de Paris (Công Xa Paris). Lieu très fréquenté des touristes et de la population locale souvent à la recherche du selfie parfait devant la Cathédrale Notre-Dame de Saigon ou la Poste Centrale.

Ici, pas de journaux, si ce n’est quelques revues et magazines. Cartes postales, sacs en coton et souvenirs en tout genre s’étalent à l’intérieur et à l’extérieur  du kiosque. Adjacent à la Rue des Livres, les quelques pigeons sur le parvis ajoutent un côté occidental au lieu. En arrière-plan, seul un drapeau flottant sur le toit de la Poste Centrale nous rappelle que nous sommes bien au Vietnam.

À quand un kiosque à souvenirs à proximité des stations du futur métro …